Âme et Conscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo Le yin et le yang 100422095645660462 merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

Le yin et le yang Facebo11 Le yin et le yang Jaime10
les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le yin et le yang

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
cosmos1


Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

Le yin et le yang Empty
MessageSujet: Le yin et le yang   Le yin et le yang Empty04.08.10 21:39

Bonsoir à toutes et tous, je viens vous faire part de mes expériences en tant que pratiquant d'arts martiaux, vous allez vous poser la question : qu'est-ce que cela à avoir avec le yin et le yang ?" Ben, justement, on distingue deux sortes d'arts martiaux, les "jutsu" et les "do", quelle différence ? La voilà, le jutsu est une technique, prenons jiujitsu, technique de la souplesse, le judo, c'est la voie de la souplesse, il y a déjà de différents changements, bien que basées sur la physique, les techniques n'en sont pas moins imprégnés de zen, de yin et de yang, une technique du jiujitsu ou judo ne peut pas être à la fois yin et yang, un être humain n'est pas tout à fait yin ou yang, il est les deux, un homme peut être féminin par son goût pour la peinture et masculin en même temps, une femme peut savoir bricolé et faire le ménage, la nuit ne succède pas au jour d'une traite, il y a l'aube qui est là. J'ai partagé à de nombreuses occasions la cérémonie du Reiki et du thé avec un maître anglais qui pratiquait volontiers la méditation zen. Dans les arts du combat, un art martial se détache des autres, c'est l'aïkido, qui est la voie de l'harmonie de l'énergie vitale, le dojo est le lieu ou l'on étudie la voie. On ne peut pas manger, fumer ou boire de l'alcool dans un dojo. Le yin et le yang sont bien souvent affiché au mur du dojo. Mais pourquoi ??? Bonne question, je cherche la réponse sans avoir pu trouvé de réponse, pourtant, mon grade de 6ème dan de jiujitsu et 3ème dan en aïkido devrait m'aider. Je poursuis ma quête à la recherche d'exemple, puisque maintenant, malheureusement, on change les anciennes règles du respect et de l'harmonie pour une question d'argent. Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : 陰, simplifié : 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (traditionnel : 陽, simplifié : 阳, pinyin : yáng) sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.
Le symbole du Yin et du Yang, le taijitu (souvent entouré de 8 trigrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc..., quant au yang, il représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc... Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.
Ils sont également souvent chez les taoistes, à l'instar du drapeau de Corée du Sud, représentés en bleu et rouge, et en noir & blanc sur le papier ou sur d'autre support ne permettant pas la couleur.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Destinee
L'Initier
L'Initier
Destinee


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : noumea

Le yin et le yang Empty
MessageSujet: Re: Le yin et le yang   Le yin et le yang Empty05.08.10 0:41

piouffffff Cosmosssss,

Intéressant ce que tu dis.

Depuis 2 ans j'ai étudié l'Acupuncture et étudiante par correspondance pendant ces années que j'ai lâchée car trop frustrant de ne point pouvoir aller aux stages sur la Métropole moi étant toujours aux antipodes, à savoir enfoncer l'aiguille et autres.
Mais les notions du Tao sont là et suis fondamentalement attirée par le bouddhisme son art de vivre. Peut être de par mes gènes ....
Donc toujours dans la recherche de l'Invariable Milieu, le vide et le plein ... une recherche perpétuelle ...

Boire de l'alcool, fumer sont fondamentalement exclu dans la quête de l'harmonie zen, car ce ne sont que des substances non raffinées, toxiques.

Le yin et le yang ... comment définir le jour sans la nuit ? comment définir les ténèbres sans Lumière ? etc ....
on pourrait parler à l'Infini, le tout est en Un et Un est un Tout ...

L'Invariable Milieu : trouver cet Equilibre comme l'équilibriste.

Alors tu pourrais me dire tout autant pour l'Homme, relié entre Terre et Ciel. De quelle matière serait-il constitué ???
du Yin et du yang , la matière dense et la matière subtile, n'est- ce pas ?
Donc > matière physique, dense, donc palpable ! organes, peau etc ... > Yang.
Dont tous les scientifiques prônent et soignent puisqu'ils ne voient que cela.
On photographie l'organe, on saucissonne l'Homme, on colmate les failles, on empêche ceci cela à base de sirop, de produits chimiques pour bloquer les symptômes. Nous soignons les symptômes, OR l'homme est aussi constitué de la partie Yang.
Yang > subtil, Energie ......... mais personne ou peu fait l'association avec l'AMEEEEEE : le Tao de toute chose ...
d'où ma révolte contre les psy qui oublient cette partie intégrale de l'humain. Ce que nous appelons maladies Somatiques.
Or beaucoup de maladies sont d'ordre somatiques. On fait la Loi de l'Autruche et personne n'ose prononcer ce mot de peur de rendre l'autre plus coupable ...
On ne comprend pas, c'est dans la tête, c'est psy (associé à fou), et on le place dans des centres psy, ingurgitant toutes sortes de gélules pour empêcher l'âme de vivre et on devient un Zombie.
Voici ma révolte.
Cette partie Yang jetée aux oubliettes, anesthésiée.
et pourtant LE conducteur est l'âme pour le bon fonctionnement de notre Véhicule.
On ne peut pas changer de carrosserie, peindre, mettre de nouvelles couleurs, changer la portière .... si le chauffeur est malade, la voiture marchera toujours de travers.
Donc toute cette partie yang à travailler comme nous le faisons avec notre corps physique.
Ce corps subtil comprend toute la spiritualité de l'homme, non au sens religieux mais au sens propre.

yin et yang
yin : Monde Visible et yang : Monde Invisible dont fait partie l'au-delà.
Ce monde impalpable et invisible mais pourtant bien réel.

La maladie invite donc souvent le malade à aller chercher au fond de lui la racine du mal. La maladie physique n'est que le thermomètre physique de notre mal être.
exemple : pourquoi ai-je tant de problèmes d'estomac ???? j'ai des ulcères ... qui finissent par faire s'aggraver. On nous donne des pansements gastriques comme pour mettre du vernis sur quelque chose à réparer.
Mais on ne va pas aller chercher la cause, la source du problème. mais si le malade dit : oui, je suis hyper stressé ce qui enclenche tous ces maux ... il va prendre les devants pour faire de la méditation ou du yoga ou autre selon ses propres ressentis, alors tous ces problèmes gastriques s'envolent.

Mais personne va dire que c'est dans la tête. Cela ne se fait pas.
et pourtant ; le moteur de tout ! le TAO.


Revenir en haut Aller en bas
Destinee
L'Initier
L'Initier
Destinee


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : noumea

Le yin et le yang Empty
MessageSujet: Re: Le yin et le yang   Le yin et le yang Empty05.08.10 0:52

oopps OUPS

NUANCE :


"Mais personne va dire que c'est dans la tête. Cela ne se fait pas"
que j'ai dit précédemment.

tête : catalogué de fou, débile
et tête : partie subtile de notre Etre.
et je parle de cette dernière.

Et on sait qu'il faut raffiner tout autant ce qui entre en Yin , et tout autant du yang pour former ce Chi.
Chi pour le corps comme l'essence pour notre véhicule (a 2 sens : voiture et notre corps) et le chi de nos pensées. Les pensées négatives sont tout autant des déchets qu'il faut évacuer comme les déchets qui passent dans nos intestins.
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
cosmos1


Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

Le yin et le yang Empty
MessageSujet: Re: Le yin et le yang   Le yin et le yang Empty05.08.10 5:40

Destinée, le chi, dans la cosmologie chinoise devient Ki au Japon, le tchan, devient zen au Japon. J'ai beaucoup travaillé cela avec un maître anglais, mais un maître belge, médecin acupuncteur et spécialisé aussi dans le shiatsu. C'était un homme poli, correcte, mais je l'ai perdu de vue, sans doute parce que les êtres ne sont que de passages dans nos vies, néanmoins, j'aurais bien voulu retrouver sa trace, être en contact avec lui était très enrichissant. Ce fût la partie heureuse de ma vie. Au moment où mon papa restait allité à la maison, à cause de son cancer, j'ai continuer la pratique de jiujitsu, mais d'une façon plus guerrière car il me fallait libérer cette énergie négative en moi. La seule façon était d'exploser mon ki (chi) par les poings et les pieds. Je rentrais dans le dojo vraiment en colère et triste, je ressortais fatigué, mais en meilleur état de forme mentale. Ceci dit, la tristesse fut présente lors de son décès et après l'enterrement, j'ai parler avec mon professeur et ami, d'arts martiaux et je décidais de suivre un stage intensif d'un week-end en aïkido.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le yin et le yang Empty
MessageSujet: Re: Le yin et le yang   Le yin et le yang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le yin et le yang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: le Monde du Paranormal :: Spiritualité-
Sauter vers: