AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune


Partagez | 
 

 Le thé?

Aller en bas 
AuteurMessage
k3y
Le Discret
Le Discret
avatar

Pays : France
Localisation : paris

MessageSujet: Le thé?   08.08.10 6:22

j'adore le thé ,c'est ma boisson fétiche ^^
sa me donne des idée positive et je me sens bien avec
en ce moment mes préféres sont l'assam( thé rouge),le Bai mu dan (thé blanc)
et le genmaicha(thé vert).(certains coute cher pale c'est dur d'être passionée!)
Et vous sa vous plait?


Revenir en haut Aller en bas
Alianess
le Génie
le Génie
avatar

Pays : La Réunion
Localisation : entre ciel et terre
Humeur : en vacances

MessageSujet: Re: Le thé?   08.08.10 7:48

Bonjour k3y,

Tu as l'air vraiment passionnée ! C'est bien, Razz.

Je suis une grande amatrice de thé aussi, surtout de thé au jasmin. J'en bois

énormément, c'est à la fois un plaisir et un moyen efficace de me relaxer.

Merci pour ce partage,



ZOUZOU


Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

MessageSujet: Re: Le thé?   08.08.10 9:28

Ce sujet me fait penser que cela fait un bon moment que je n'en ai plus bu!hihihih
Merci pour ce petit rappel K3Y et merci pour ce partage.....

Je ne suis pas une grande connaisseuse en thé,bien loin de là mais j'apprécie aussi beaucoup! Very Happy


"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

Si tu souhaites soutenir ce Forum =>
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: Re: Le thé?   09.08.10 6:29

Le thé en tant que boisson fut introduit au Japon au ixe siècle par un moine bouddhiste venu de Chine, où le thé était déjà connu, selon la légende, depuis plusieurs milliers d'années. Le thé devint rapidement populaire au Japon et commença à être cultivé localement.
La coutume de boire du thé, d’abord pour la médecine, et ensuite purement par plaisir, fut aussi largement répandue à travers la Chine. Au début du ixe siècle, l'auteur chinois Lu Yu écrit le Ch'a Ching (Le classique du thé), un traité sur le thé s'attachant tout particulièrement à sa culture et à sa préparation. La vie de Lu Yu fut fortement influencée par le bouddhisme, et particulièrement par l'école qui deviendra plus tard connue sous le nom de Zen, et ses idées vont avoir une forte influence sur le développement de la cérémonie du thé au Japon.
Durant le xiie siècle, une nouvelle forme de thé, le matcha, est introduite. Ce thé vert en poudre, qui dérive de la même plante que celle produisant du thé noir mais non fermenté, fut utilisé tout d'abord dans les rituels religieux des monastères bouddhistes. Pendant le xiiie siècle, les guerriers samouraï commencèrent à préparer et à boire le matcha. Les fondations de la cérémonie du thé étaient alors posées.
La cérémonie du thé fut développée comme une « pratique de la transformation » et commença à évoluer avec sa propre esthétique. C'est le cas, tout spécialement, du wabi. Wabi (侘び, signifie raffinement sobre et calme) est caractérisé par l'humilité, la contrainte, la simplicité, le naturalisme, la profondeur, l'imperfection et l'asymétrie qui met en valeur la simplicité à travers des objets non-ornés, des espaces architecturaux et la célébration de la beauté que le temps et l'attention donne au matériaux.
Durant le xvie siècle, le fait de boire du thé se répand à travers tous les niveaux de la société japonaise. Sen no Rikyū, sans doute la figure historique la plus connue de la cérémonie du thé, introduit le concept de ichi-go ichi-e, (一期一会, littéralement « une fois, une rencontre »), une croyance selon laquelle chaque rencontre devrait être considérée comme un trésor qui ne pourra jamais se reproduire. Ses enseignements conduisent au développement de nouvelles formes d'architecture et de jardin, d'arts et mène au développement complet du sadō. Les principes qu'il transmit — harmonie (和 wa), respect (敬 kei), pureté (清 sei), et tranquillité (寂 jaku) — sont encore au centre de la cérémonie du thé

Lorsque le thé est fait avec l'eau tirée des profondeurs de l'esprit
dont le fond dépasse la mesure, nous avons vraiment ce que l'on appelle le chanoyu

L'ayant faite hier avec des amis, c'est tout à fait très relaxant.
BM


<br>
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

MessageSujet: Re: Le thé?   09.08.10 8:07

Merci pour ce partage Cosmos! Very Happy BM


"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

Si tu souhaites soutenir ce Forum =>
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: Re: Le thé?   09.08.10 8:23

Ce qui m'étonne, c'est que je parviens à cette tranquilité par les arts martiaux, la méditation et des cérémonies comme celle du thé. C'est très déroutant d'enseigner le jiujitsu pendant 2h00 et après, de faire une cérémonie du thé et aussi, de passer avant le cours de 2h00 par 30 min. de méditations. C'est cependant ma façon de faire et je ne pense pas la changé si elle peut apporter une certaine harmonie à mes élèves et amis.
BM


<br>
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Le Curieux
Le Curieux
avatar

Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Paris
Humeur : Happy

MessageSujet: Re: Le thé?   09.08.10 8:31

Merci Cosmos Smile Je bois souvent du thé mais il est pas top, je l'avais ramené d'angleterre et il est juste beurkkkkk lol il est amère et il a pas de goût. Tu me conseilles quoi cosmos comme thé toi qui t'y connais bien?
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: Re: Le thé?   09.08.10 8:40

La caféine du thé améliore l’humeur et réduit l’anxiété 30 à 60 min après l’ingestion de boissons caféinées. Le thé est capable d’apaiser un individu stressé. En effet, le stress se manifeste par un resserrement des vaisseaux sanguins, notamment des extrémités. On repère l’état de stress grâce au syndrome bien connu des mains moites et froides. Une autre raison de considérer le thé comme une boisson anti stress tient au fait que généralement, boire une tasse de thé fait partie des bons moments. Le thé est un moyen de faire une pause, de se destresser en toute convivialité, de prendre son temps. Dans ce cas, le thé n’a pas une action physiologique sur le stress mais purement psychologique, ce qui n’est pas négligeable.

La theanine, un acide aminé se trouve dans le thé, joue un rôle important dans le stress : il module les niveaux de dopamine et de sérotonine, augmente la mémoire, améliore la capacité d’apprentissage et affecte les émotions.
Le thé améliore aussi la vigilance
La consommation de thé est associée à une augmentation rapide de la vigilance et à un traitement rapide de l’information par le cerveau. S’il est pris régulièrement, il évite les baisses de vigilance et de performance dans la journée. Cela est dû à la caféine qui a un puissant effet sur le système nerveux central, le cœur et le foie. Elle stimule l’esprit et favorise la contraction musculaire. Elle a aussi une action diurétique.

Une pause thé est donc un excellent moyen de réveiller son corps et son esprit dès le matin au petit déjeuner ou pendant la journée de travail. Elle permet de se relaxer et de se délasser. Les flavonoïdes bénéfiques pour la santé sont présents aussi bien dans le thé normal ou sans caféine. Ce sont certainement eux qui provoquent une vasodilatation des vaisseaux capillaires, d’où un effet relaxant.

Le thé que tu vas consommer va dépendre du moment de la journée où tu vas le prendre, je conseil toujours un thé vert, je ne connais pas toutes les vertues des plantes, ayant été éduqué dans une famille où la prise de médicaments n'étaient pas courante, ayant eu un oncle médecin, c'est lui qui prescrivait les médicaments. Il ne fallait pas lui parler d'accupuncture ni de massage pour se relaxer. Je pense, pour ma part, qu'il faut voir les composant du thé. S'il contient trop de théïne, prends-le au matin, ce serait un bon stimulant, sinon, prends le soir, un thé qui t'apportera un effet relaxant. Je fais mes achahts thé dans un comptoir à thé dans ma ville, moi, pour le soir, je préfère un thé à la framboise. Je te conseille de te rendre dans un magasin spécialisé car les thé l.....n sont des thés industriels. BM


<br>
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Le Curieux
Le Curieux
avatar

Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Paris
Humeur : Happy

MessageSujet: Re: Le thé?   10.08.10 16:46

ouais je bois du thé vert mais industriel et je pense que c'est pas top Smile en tout cas merci pour toutes ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Cartomancienne/Co-Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Le thé?   10.08.10 20:59

hello !! petit bémol désolée... En cas d'hypertension, demandez à votre médecin.... moi je sais que j'ai droit à mon bol du matin et après j'oublie que j'aime le thé... Pourtant qu'est ce que le thé vert me tenterai !!! mais le médecin dit non....

ZQ RONCHON

BM



Si tu souhaites soutenir ce Forum =>
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: Re: Le thé?   10.08.10 21:49

Etoile, le thé comme l'eau, c'est très bon, mais l'abus nuit en tout, je ne connais pas tes soucis de santé et le pourquoi de ton médecin de te dire non pour le thé, je suppose qu'il a ces raisons. Le thé, à grande consommation, peut-être un terrible excitant, il peut provoquer des troubles. Personnellement, je suis comme toi, un thé le matin, parfois le soir, à l'occasion d'entraînement à la self-défense, je me replonge dans une cérémonie du thé. Mais sinon, en journée, c'est de l'eau avec un peu de cassis. Mais jamais de café ou de cola. Le seul cola que je prends, est light et décaféïné. Normalement, parce que,...
BM


<br>
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Le Curieux
Le Curieux
avatar

Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Paris
Humeur : Happy

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 5:33

light c'est pas bon tu sais. Y a de l'aspartame c'est un sucre de synthèse cancérigène qui a mis 20 ans à s'imposer sur le marché tellement c'était nocif ...
Revenir en haut Aller en bas
Source
Fondatrice
avatar

Pays : La Réunion
Localisation : ici et là
Humeur : sourcien^^

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 5:35

c'est quoi l'aspartame Hermès ?


Le début de la Sagesse : Être ,Savoir, sans besoin de le crier.

Je suis dorénavant par ici =>

**************




CLIQUEZ SUR L'IMAGE pour accéder au nouveau site :


Guidance & Voyance Spirituelle, Ana-£l (Source)


 hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
Source
Fondatrice
avatar

Pays : La Réunion
Localisation : ici et là
Humeur : sourcien^^

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 5:36

Ah ben voilà tu as ajouté ce que c'était merci Very Happy


Le début de la Sagesse : Être ,Savoir, sans besoin de le crier.

Je suis dorénavant par ici =>

**************




CLIQUEZ SUR L'IMAGE pour accéder au nouveau site :


Guidance & Voyance Spirituelle, Ana-£l (Source)


 hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Le Curieux
Le Curieux
avatar

Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Paris
Humeur : Happy

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 5:37

lol oui j'ai édité discrètement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Source
Fondatrice
avatar

Pays : La Réunion
Localisation : ici et là
Humeur : sourcien^^

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 5:44

discrètement tu es sûr par ce que je t'ai pris en flague
nan je plaisante, merci pour ton explication Wink


Le début de la Sagesse : Être ,Savoir, sans besoin de le crier.

Je suis dorénavant par ici =>

**************




CLIQUEZ SUR L'IMAGE pour accéder au nouveau site :


Guidance & Voyance Spirituelle, Ana-£l (Source)


 hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 6:59

Oui, Hermès, je sais, mais je ne parle pas spécialement de l'asparthame, en fait, on donne le mot Asparthame qui sont des sucres de synthèse, moi, j'aime mieux le mot édulcorant. Ma mère est diabéthique et c'est la seule alternative pour elle, bien que souvant, nous buvons de l'eau pure, mais ne fût-ce qu'une fois par jour, nous buvons un verre de cola light. D'après les médecins, j'ai une prédisposition génétique pour être un jour diabéthique et un régime adapté me permet d'éviter ce soucis de santé. Mais, c'est vrai, je suis d'accord avec toi pour dire que l'asparthame est nocif. Maintenant, et là est le grand débat, tout ce que tu as dans ton assiette est nocif.
ZOUZOU


<br>
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 7:09

Citation :
Maintenant, et là est le grand débat, tout ce que tu as dans ton assiette est nocif.

Ah ben là....je suis tout à fait d'accord! Laughing

"Pour être en forme,mangez 5 fruits et légumes par jour!!!!"

Ouais..... Rolling Eyes


"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

Si tu souhaites soutenir ce Forum =>
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Le Curieux
Le Curieux
avatar

Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Paris
Humeur : Happy

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 15:50

Lol Source Embarassed Embarassed
1 verre de coca light ça reste correct. Je pense plus à ceux qui en boivent souvent. C'est sur tout est nocif maintenant que plus rien n'est naturel.

Citation :
"Pour être en forme,mangez 5 fruits et légumes par jour!!!!"


Ouais exactement Sylvie Very Happy encore faut-il que ces fruits et légumes ne soient pas de la daube lol ils sont bourrés de colorants etc. J'ai comparé des tomates de la campagne avec celles du supermarché. celles du supermarché sont plus rouges (marketing) mais sans goût !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 18:36

Hihihihi,cela me fait penser à un film de Louis de Funès dont je ne me souviens du titre.... Laughing
Tu l'as déjà vu?Ils ont même une usine où ils fabriquent des salades un peu caoutchouteuses!LOLOLOLOL

Ah ouiii!c'est "l'aile ou la cuisse"!!!!
(Je pense!looooooool)

Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique mondialement connu, qui a l'habitude de visiter incognito les restaurants de l'Hexagone sous les déguisements les plus divers, vient d'être élu à l'Académie française. Il décide alors de prendre sa retraite dès la parution de la dernière édition de son guide et prépare donc son fils Gérard à prendre sa succession. Cependant, ce dernier n'est guère passionné par le monde des affaires et anime en cachette une petite troupe de cirque, sa véritable passion.

Mais Charles, défenseur d'une gastronomie traditionnelle et de qualité, souhaite partir sur un coup d'éclat et se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, P.D.G. d'une chaîne d'établissements de nourriture industrielle. Le père entraîne alors son fils dans son ultime croisade...


http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aile_ou_la_Cuisse


"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

Si tu souhaites soutenir ce Forum =>
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Le Curieux
Le Curieux
avatar

Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Paris
Humeur : Happy

MessageSujet: Re: Le thé?   11.08.10 18:43

ouaissss il est excellent ce film Very Happy les aliments en plastiques mdr !!! c'est trop bon ^^ ça fait longtemps que je l'ai vu. J'aime bien louis de funes en général
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le thé?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: Espace Détente, Nature & Découverte :: Pause Café :: Débat questionnement/Espace discussions divers-
Sauter vers: