Bonjour tout le monde !
C'est le temps des pommes et toute la semaine dernière j'ai envie d'une tatin aux pommes, quoi de plus simple à faire ! Et si bon ! Arrive la fin de semaine et alors que je me prépare à faire ma tatin, tout d'un coup je n'ai plus envie de la faire. Oh! mais quelle paresse, allez hop! au travail. Je commence par la pâte brisée mais j'ai une nouvelle recette de ma nièce qui étudie en pâtisserie et les quantités sont mesurées en grammes. Pas de problème, j'ai ma balance ! Quand je veux mesurer le sel ce n'est pas possible, ma balance n'est pas assez précise pour mesurer 6 g alors j'y vais comme je pense. Le tout bien mélangé par le robot, je goûte....Ouach ! bien trop salé ! Je recommence, le résultat est beaucoup mieux. Bon, petite erreur, tout va bien, ce n'était que le début...
Je doit maintenant faire un léger caramel, rien de plus simple ! Cuire du sucre avec un peu d'eau et un peu de beurre. Lorsque cuit, je mets de côté pour préparer mes pommes. Tout va bien !
Un vingt minutes passe, le temps d'arranger mes pommes et maintenant je doit les mélanger au caramel en attente. Oh ! c'est impossible à mélanger, le caramel a durci... tout est figé dans le fond du chaudron

Je décide alors de recommencer mais en le faisant au micro-ondes. Peut-être que je réussirai mieux ?

Je fait attention de ne pas cuire à intensité trop élevée, c'est peut-être pour ça que mon caramel a figé tout à l'heure. Bon, ce n'est pas mieux, c'est tout à fait raté. Je commence à m'impatienter légèrement. J'ai déjà recommencé ma pâte brisée 2 fois et le caramel 2 fois.
Je décide alors de faire revenir mes pommes dans le beurre pour les ramollir un peu et je les mélangent avec de la cassonnade. Je mets le tout de côté le temps de rouler ma pâte. Quand je sort ma pâte du frigo (sur les conseils de Ricardo, chef au Québec) c'est impossible de la rouler, elle est trop dure. D'habitude je fait ma pâte avec du gras végétal et je peut la rouler même en la sortant du frigo, mais aujourd'hui j'ai fait une pâte avec du beurre. Je n'ai vraiment pas le temps d'attendre qu'elle ramollisse à la température de la pièce. Mon impatience grimpe d'un cran

Je place alors ma pâte au micro-ondes et la mets seulement un petit 20 secondes à basse température.... ERREUR !ERREUR! La pâte est un peu trop chaude, quand je la roule elle se défait, elle a une drôle de texture. Là, je commence vraiment à être exaspérée ! J'ai refait 2 FOIS la pâte, 2 FOIS le caramel, et j'ai scrapé encore une fois la pâte !

Je décide de tout arrêter, je suis vraiment tannée. Je nettoie et je mets mes pommes dans la cassonnade au frigo. Je continuerai demain.
Dimanche, je suis bien reposée. Je finirai ma tarte tatin. Je sort les pommes du frigo...la cassonnade est devenue trop liquide. Bon, ce n'est pas grave, je récupère les pommes et j'y ajoute de la nouvelle cassonnade. Je refait pour une 3ème fois ma pâte et cette fois-ci elle se roule très bien. Je mets ma pâte dans le fond de mon assiette à tarte, j'y ajoute les pommes.... AH NON ! je me suis trompée, je ne fait pas ma tarte comme à l'accoutumée, je fait une TATIN ! On doit mettre d'abord les fruits et ensuite la pâte par-dessus !
J'enlève les pommes.... tu parles d'une histoire, je devient sénile ou quoi

j'enlève la pâte, je remets les pommes dans l'assiette puis la pâte par-dessus. Ouf ! Je mets le tout au four, ENFIN ENFIN ENFIN !!! Je la fait cuire et.... ma tatin aux pommes est délicieuse !
(même si il manquait un peu de pommes). Qui aurait cru ça... !