AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

Partagez | 

Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt

AuteurMessage
boreale
L'Apprenti
L'Apprenti

Pays : France
Localisation : tourner sur la gauche après le nuage et suivre la voie lactée

MessageSujet: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   18.11.10 8:41

Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE

C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plante, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire.

L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but. Le 1 avril 2011—dans moins de huit mois—pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne. L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur. Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent.

L’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness sont presque arrivés à contrôler chaque aspect de notre santé, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’à la façon dont nous nous soignons quand nous sommes malades. Soyez-en sûrs : cette prise de contrôle prendra tout ce qu’il reste de notre santé.

Dès le 1er avril prochain

Dans un des pires poisson d’avril de tous les temps, la directive européenne pour les produits à base de plantes médicinales traditionnelles (THMPD) a été décrétée le 31 mars 2004.(1) Elle réglemente l’usage des produits à base de plante qui étaient auparavant librement échangés.

Cette directive demande à ce que toutes les préparations à base de plante soit soumises au même type de procédure que les médicaments. Peu importe si une plante est d’un usage courant depuis des milliers d’années. Le coût de cette procédure, estimé à 90 000 à 140 000 euros par plante, est bien au-delà de ce que la plupart des fabricants peuvent payer, et chaque plante d’un composé doit être traitée séparément.

Peu importe si une plante utilisée depuis des milliers d’années est sans danger et efficace. Elle sera considérée comme un médicament. Bien sûr, les plantes sont loin d’être des médicaments. Ce sont des préparations faites à partir de sources biologiques. Elles ne sont pas nécessairement purifiées, car cela peut modifier leur nature et leur efficacité, comme pour tout aliment. C’est une distorsion de leur nature et de la nature de l’herboriste de les prendre pour des médicaments. Cela, bien sûr, ne compte pas pour le monde pharmaceutique européen contrôlé par Big Pharma, qui a gravé le corporatisme dans le marbre de sa constitution.
Le Dr. Robert Verkerk de l’Alliance for Natural Health, International (ANH) décrit le problème qui se pose si l’on demande à ce que les préparations à base de plantes répondent aux mêmes normes de conformité que les médicaments :
Faire passer un remède classique à base de plante provenant d’une culture médicale traditionnelle non-européenne au travers du système d’autorisation de mise sur le marché de l’UE s’apparente à faire passer une cheville carrée dans un trou rond. Le système de régulation ignore les traditions spécifiques et n’est donc pas adapté. Une adaptation est requise de toute urgence si la directive est discriminatoire à l’égard des cultures non-européennes et viole par conséquent les droits de l’homme.(2)

Le droit commercial

Pour mieux comprendre comment cela peut se produire, il faut savoir que les lois du commerce ont été au centre des initiatives visant à mettre tous les aspects de l’alimentation et la médecine sous le contrôle de l’industrie pharmaceutique et de l’agrobusiness.

Si vous avez suivi ce qu’il s’est passé aux Etats-Unis concernant le lait cru et la Food and Drug Administration (FDA) qui déclare que les aliments se transforment par magie en médicaments quand on affirme qu’ils sont bons pour la santé, vous avez pu remarquer que la Federal Trade Commission (FTC) a pris part au processus.

Les aliments et les médecines traditionnelles sont considérés comme des questions commerciales plutôt que comme une question de droits de l’homme. Cela place les désirs des grandes corporations, plutôt que les besoins et désirs des gens, au centre des lois sur les aliments et plantes. C’est cette distorsion qui transparaît dans les déclarations outrageusement absurdes de la FDA, affirmant par exemple que les Cheerios (des céréales de petit-déjeûner) et les noix sont presque des médicaments simplement parce qu’on dit que c’est bon pour la santé.

Le but de tout cela est de sécuriser le monde pour le libre-échange des multinationales. Les besoins et la santé des gens ne rentrent tout simplement pas en considération.

Comment combattre cette intrusion sur notre santé et notre bien-être

Ce n’est pas chose faite, du moins, pas tout à fait. Si vous tenez aux plantes, et si vous vous souciez des vitamines et autres suppléments, agissez s’il vous plait. Même si ces questions vous semblent sans importance, pensez aux gens pour qui ça l’est. Doit-on leur interdire le droit au traitement médical et aux soins de santé de leur choix ?

L’ANH lutte activement contre ces intrusions. Ils vont actuellement devant les tribunaux pour tenter de stopper la mise en application de la THMPD. Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils réussiront, mais l’histoire récente montre qu’aucune manœuvre légale ne peut s’opposer à ce rouleau compresseur. Nous ne pouvons pas nous asseoir et attendre les résultats de leurs efforts. Nous devons voir leurs efforts comme faisant partie d’un tout, dans lequel chacun de nous joue un rôle.

C’est à vous—à chacun d’entre vous—d’agir. Envoyez une lettre ou un message à votre député Européen en déclarant, en termes non équivoques, que vous soutenez fortement l’action de l’ANH pour stopper la mise en application de la THMPD et que vous espérez qu’ils vont aussi prendre position pour les droits des gens à choisir leurs remèdes médicinaux.

Imaginez-vous devant vos enfants ou petits-enfants vous demandant pourquoi vous ne l’avez pas fait. Comment allez-vous leur dire que leur bien-être ne vous intéressait pas ? Comment allez-vous leur dire que regarder la dernière émission de télé-réalité importait plus que de consacrer quelques instants à écrire une simple lettre ?
C’est seulement en luttant activement que cette farce contre votre bien-être peut être stoppée. Notre droit à protéger notre santé et celle de nos enfants est sur la balance. Si vous vous souciez du bien-être de vos enfants et petits-enfants, vous devez agir. Exprimez-vous, car maintenant, c’est le moment de vérité. Vous pouvez rester assis et ne rien faire, ou vous pouvez vous exprimer.

Et après l’avoir fait, parlez-en à toutes les personnes que vous connaissez. Dites-leur qu’il est temps d’agir. Il n’y a vraiment pas de temps à perdre.

NewsOfTomorrow
Transmis par le Dr Hervieux
30.09.2010
(Source : Gaia-health, par Heidi Stevenson, trad. NewsOfTomorrow.org, 12 sept. 2010)

Revenir en haut Aller en bas
boreale
L'Apprenti
L'Apprenti

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   18.11.10 8:43

Signons la pétition pour contrer cette loi

http://lapetition.be/en-ligne/petition-8350.html.

Sylvie
Admin

Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   18.11.10 9:51

Merci Botéale!

Je l'ai mis sur ma page facebook. BM

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

Si tu souhaites soutenir ce Forum =>
boreale
L'Apprenti
L'Apprenti

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   18.11.10 10:07

je t'en prie sylvie, tu m'as donné une idée tiens! moi aussi je le mets dans mon fb!

bisous

capriany
Modérateur

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   18.11.10 13:33

Merci,
j'ai signé et je vais faire suivre le message ailleurs.
BM

claudie8562
Le Discret
Le Discret

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   18.11.10 15:24

Merci !

J'ai voté et j'ai partagé sur mon facebook !
Life
L'Apprenti
L'Apprenti

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   18.11.10 16:41

Je persiste et signe bien sur ...
Comment peut on toucher la santé et le bien être ..
Décidément le gouvernement va tout fait pour que l'on devienne révolutionnaire
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   18.11.10 17:11

Oui,c'est vraiment un truc de fous!!!!
On va tous aller à la Réunion avec So!!!! YOU YOU YOU

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue

MessageSujet: Les plantes médicinales   18.11.10 21:25

Bonjour à toutes et tous,
Ça y est, Benoît à un nouveau job, faire pousser des plantes médicinales pour Sylvie, ne vous tracassez pas déjà, il existe encore des herboristeries et j'en connais beaucoup en Belgique. Ou alors, on va chercher le soleil près de So, mais bon, Sylvie, la Réunion fait partie de la France donc automatiquement de l'Union Européenne.
ZOUZOU

<br>
mjo
le Sage
le Sage

Pays : Espagne

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   22.11.10 14:00

eh, il ne manquait plus que çà moi qui soigne toute ma famille avec les plantes.
je ne comprend pas, justement j'en parlais avec ma pharmacienne, j'ai fait ma petite commandes d'orties. chez pas chère et c'est naturel. c'est dingue ça !
AR
mjo
Physio
le Sage
le Sage

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   24.11.10 8:45

!!! ATTENTION !!!

Apparemment c'est de l'intox.

Il n'y a pas de loi actuellement déposée sur l'interdiction des plantes médicinales.

Il faut faire attention aux porteurs de faux messages ...

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus de nouvelles sur ce sujet Wink
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   24.11.10 11:55

Merci Physio!!!!
Ce serait une bonne nouvelle si ce n'était pas vrai!!! Very Happy

boreale
L'Apprenti
L'Apprenti

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   24.11.10 19:37

Physio a écrit:
!!! ATTENTION !!!

Apparemment c'est de l'intox.

Il n'y a pas de loi actuellement déposée sur l'interdiction des plantes médicinales.

Il faut faire attention aux porteurs de faux messages ...

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus de nouvelles sur ce sujet Wink

ah bon ? tu es sûr ? je vais me renseigner alors....merci phy!

Caline
Fondatrice

Pays : Suisse

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   25.11.10 12:21

Merci Phy de nous tenir au courant.

Je suis toute de même surprise par cette éventuelle proposition de loi, car en Suisse, pour la majorité de ce que nous faisons nous appliquons strictement les lois européennes. Dans certains cas nous les appliquons même avant l'Europ elle-même. Enfin je dévie, mais dernièrement, le Conseil fédéral a accepté qu'une partie de la médecine douce, homéopathie en autre, soit remboursée par la caisse maladie de base.

Affaire à suivre

"Le temps est venu d'afficher votre originalité"
capriany
Modérateur

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   25.11.10 12:45

boreale
L'Apprenti
L'Apprenti

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   25.11.10 21:02

Physio
le Sage
le Sage

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   26.11.10 9:12

Et oui il faut faire gaffe, on trouve de tout sur le net ...
Physio
le Sage
le Sage

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   02.12.10 8:59

En complément de ce sujet :

En Allemagne, le milieu des adeptes des médecines alternatives est en pleine ébullition :

si l’on en croit une rumeur qui court actuellement sur Internet, l’Union européenne veut interdire les plantes médicinales en 2011.

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre via Twitter et Facebook. Une pétition pour protester contre le projet a d’ores et déjà été signée par plus de 120 000 personnes. De toute part, on accuse le lobby des industries pharmaceutiques qui tire les ficelles à Bruxelles. Seul problème : le projet de loi n’a jamais existé. Le blogueur et astronome autrichien Florian Freistetter tente d’analyser cette histoire.

La reine des prés, de laquelle a été tiré le produit actif de l'aspirine.

Photo : Pascal Blachier, sous licence CC

Parfois, il arrive des choses qu’on ne peut considérer qu’avec étonnement.
En ce moment, les appels se multiplient sur Internet, tant sur Twitter et Facebook que par e-mail, pour signer rapidement une pétition électronique. En effet, la méchante UE, aidée par l’industrie pharmaceutique, bien plus méchante encore, élabore des plans afin d’interdire les plantes médicinales dans l’ensemble de l’Union européenne à partir d’avril 2011.

Ce qui ne se laisse pas protéger par un brevet — et qui n’apporte donc pas d’argent à l’industrie pharmaceutique — n’a pas le droit d’exister. C’est pour cette raison que les plantes et herbes médicinales (mêmes celles poussant partout dans la nature) vont être rendues illégales. On nous supprimera donc la possibilité de choisir entre les médicaments “doux” offerts par mère Nature et de méchantes bombes chimiques.

Dramatique, n’est-ce pas ? Face à cela, il faut bien devenir actif ! Il faut bien faire quelque chose ! Je suis également de cet avis. On pourrait commencer par expliquer de quoi il est véritablement question et pourquoi toute cette agitation autour d’une soi-disant interdiction des plantes médicinales est une énorme bêtise.

Si vous pensez que j’exagère, voici l’explication des auteurs de la pétition :
Les produits naturels auxquels on donne un pouvoir de guérison seront dorénavant considérés comme médicaments et non plus comme aliments, comme ce fut le cas jusqu’à présent. Seuls sont souhaités les produits qu’on peut breveter et monopoliser dans le commerce grâce à une marque déposée.

Ce qui poussent simplement dans la nature est illégal. Ce n’est pas notre santé qu’on protègera de cette manière, mais bien le chiffre d’affaires et les bénéfices des groupes pharmaceutiques. Nous devrions pouvoir choisir nous-mêmes ce qui est bon pour nous, choisir nous-mêmes quels produits nous voulons prendre, des bombes chimiques ou les médicaments doux issus de la nature.”

On pourrait bien croire qu’il s’agit d’une satire : “Des bombes chimiques ou les médicaments doux issus de la nature”… Sérieusement ! Tout est chimique. Les produits de la nature sont tout autant constitués d’atomes et de molécules que ce qui est produit dans un laboratoire. Et la “douce” nature produit pas mal de produits dangereux et même mortels, avec de nombreux effets secondaires.

Tout le contraire des médicaments issus de la recherche, pour lesquels les mêmes produits ont été optimisés afin de minimiser les effets secondaires. Les équations “nature = toujours bien” et “chimie = toujours mal” sont stupides. Peu importe qu’un produit provienne de la forêt ou du laboratoire : il peut avoir des effets bénéfique et guérir sans problème. Ou alors nous accabler d’effets secondaires importants, nous rendre malade ou même nous tuer. L’important est toujours de déterminer avec justesse ce qui peut être utilisé, et comment l’utiliser.

À gauche, de l’iode 125 radioactif, à droite, un pied de digitale pourpre.

Vous pensez pouvoir distinguer le “médicament naturel et doux” de “la bombe chimique” ?

Ce serait stupide : les deux produits peuvent guérir et les deux peuvent tuer
(Image de droite : Jörg Hempel, CC-BY-SA 3.0)
Cela étant dit, il semble normal qu’une personne voulant se soigner avec des “produits naturels” ait le droit de le faire, non ? Pourquoi donc l’UE souhaite-t-elle interdire cette pratique ?

En vérité, elle ne le veut pas. La directive européenne relative aux médicaments traditionnels à base de plantes — c’est la loi en question — est déjà en vigueur depuis avril 2004. En avril de l’année prochaine, c’est simplement une période de transition pour les produits mis en circulation avant l’entrée en vigueur de la directive qui va se terminer. Et bien entendu, il ne s’agit pas d’une interdiction des plantes médicinales.
Martin Ballaschk (…) explique :

Le but de la directive européenne en question, par ailleurs déjà transposée en droit allemand en 2005, n’est pas de criminaliser les collectionneurs d’herbes ou même d’interdire les plantes médicinales, mais de simplifier le processus d’enregistrement pour les médicaments à base de plantes et reposant sur des pratiques traditionnelles. Les médicaments préparés en pharmacie ne sont soumis à aucune autorisation et sont donc exclus de la réglementation (…)”

À ce jour, près de 100 000 personnes sont tombées dans le panneau et ont signé la pétition. On observe une nouvelle fois à quelle point la peur rend irrationnel.
L’histoire de la méchante mafia pharmaceutique qui veut une fois de plus détruire par cupidité tout ce qui dans ce monde est beau et bon, et nous interdire l’utilisation des herbes de nos jardins est certes fausse, mais elle a tout de même réussi à produire une telle peur chez les gens qu’ils ne pensent même plus à s’informer avant d’agir.
Cela dit, on sait bien que les décisions politiques sont basées sur l’émotion et non sur la raison. Ne reste qu’à espérer que le nombre de personne se laissant berner cesse de croître et que les hommes politiques n’exploitent pas le sujet (celui-ci se prêtant particulièrement bien à une campagne électorale…)

Source => http://www.choix-realite.org
mjo
le Sage
le Sage

Pays : Espagne

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   02.12.10 18:49

merci physio pour toutes ces infos.
c'est que l'on trouve vraiment de tout sur internet mais aussi de mauvaise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt   

Les plantes medicinales interdites dans l'UE tres bientôt
Page 1 sur 1