Âme et Conscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo l'illusion de l'ego. 100422095645660462 merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

l'illusion de l'ego. Facebo11 l'illusion de l'ego. Jaime10
les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 l'illusion de l'ego.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

l'illusion de l'ego. Empty
MessageSujet: l'illusion de l'ego.   l'illusion de l'ego. Empty05.06.11 8:10

Texte trouvé sur le net,de Matthieu Ricard.

Dés ma première rencontre avec des sages de la tradition du Bouddhisme tibétain, j’ai été frappé par le fait qu’ils manifestaient d’une part une grande force intérieure, une bienveillance sans faille et une sagesse à toute épreuve, et d’autre part une complète absence du sentiment de l’importance de soi. J’ai moi-même observé à quel point l’identification à un « moi » qui siégerait au cœur de mon être est une source de vulnérabilité constante, et que la liberté intérieure qui naît d’un amenuisement de cette identification est une source de plénitude et de confiance sans égale.

Comprendre la nature de l’ego et son mode de fonctionnement est donc d’une importance vitale si l’on souhaite se libérer des causes intérieures du mal-être et de la souffrance. L’idée de se dégager de l’emprise de l’ego peut nous laisser perplexe, sans doute parce que nous touchons à ce que nous croyons être notre identité fondamentale.

Nous imaginons qu’au plus profond de nous-mêmes siège une entité durable qui confère une identité et une continuité à notre personne. Cela nous semble si évident que nous ne jugeons pas nécessaire d’examiner plus attentivement cette intuition. Pourtant, dès que l’on analyse sérieusement la nature du « moi », l’on s’aperçoit qu’il est impossible d’identifier une entité distincte qui puisse y correspondre. En fin de compte, il s’avère que l’ego n’est qu’un concept que nous associons au continuum d’expériences qu’est notre conscience.

Nous pourrions penser qu’en consacrant la majeure partie de notre temps à satisfaire et à renforcer cet ego, nous adoptons la meilleure stratégie pour atteindre le bonheur. Mais c’est faire ainsi un mauvais pari, car c’est tout le contraire qui se produit. L’ego ne peut procurer qu’une confiance factice, construite sur des attributs précaires – le pouvoir, le succès, la beauté et la force physiques, le brio intellectuel et l’opinion d’autrui – et sur tout ce qui constitue notre image.

Une confiance en soi digne de ce nom est tout autre. C’est paradoxalement une qualité naturelle de l’absence d’ego. La confiance en soi qui ne repose pas sur l’ego est une liberté fondamentale qui n’est plus soumise aux contingences émotionnelles, une invulnérabilité face aux jugements d’autrui, une profonde acceptation intérieure des circonstances, quelles qu’elles soient.

Cette liberté se traduit par un sentiment d’ouverture à tout ce qui se présente. Il ne s’agit pas d’une distante froideur ni d’un détachement sec, comme on l’imagine parfois lorsque l’on parle du détachement bouddhiste, mais d’un rayonnement altruiste qui s’étend à tous les êtres. Lorsque l’ego ne se repaît pas de ses triomphes, il se nourrit de ses échecs en s’érigeant en victime. Entretenu par ses constantes ruminations, sa souffrance lui confirme son existence autant que son euphorie. Qu’il se sente porté au pinacle, diminué, offensé, ou ignoré, l’ego se consolide en n’accordant d’attention qu’à lui-même.

L’attachement à l’existence de l’ego considéré comme une entité unique et autonome est fondamentalement dysfonctionnel, car il est en porte-à-faux avec la réalité. Fondé sur une erreur, il est constamment menacé par la réalité, ce qui entretient en nous un profond sentiment d’insécurité. Conscient de sa vulnérabilité, l’ego tente par tous les moyens de se protéger et de se renforcer, éprouvant de l’aversion pour tout ce qui le menace et de l’attirance pour tout ce qui le sustente. De ces pulsions d’attraction et de répulsion naissent une foule d’émotions conflictuelles.

En vérité, nous ne sommes pas cet ego, nous ne sommes pas cette colère, nous ne sommes pas ce désespoir. Notre niveau d’expérience le plus fondamental est celui de la conscience pure, cette qualité première de la conscience et qui est le fondement de toute expérience, de toute émotion, de tout raisonnement, de tout concept, et de toute construction mentale, l’ego y compris. Pour démasquer l’imposture du moi, il faut ainsi mener l’enquête jusqu’au bout. Quelqu’un qui soupçonne la présence d’un voleur dans sa maison doit inspecter chaque pièce, chaque recoin, chaque cachette possible, jusqu’à être sûr qu’il n’y a vraiment personne. Alors seulement peut-il avoir l’esprit en paix.

Si l’ego constituait vraiment notre essence profonde, on comprendrait notre inquiétude à l’idée de s’en débarrasser. Mais s’il n’est qu’une illusion, s’en affranchir ne revient pas à extirper le cœur de notre être, mais simplement à ouvrir les yeux, à dissiper une erreur. L’erreur n’offre aucune résistance à la connaissance, comme l’obscurité n’offre aucune résistance à la lumière. Des millions d’années de ténèbres peuvent être dissipées instantanément lorsqu’une lumière est allumée.

Matthieu Ricard
Revenir en haut Aller en bas
Source
Fondatrice
Source


Pays : La Réunion
Localisation : ici et là
Humeur : sourcien^^

l'illusion de l'ego. Empty
MessageSujet: Re: l'illusion de l'ego.   l'illusion de l'ego. Empty05.06.11 9:30

Texte très intéressant sur la connaissance de cet égo dont nous parlons tant et qui se tarie d'éloge ou de sentiments à basse altitude... ralala cet égo... on dit qu'il n'est pas notre ennemi 'juré' mais le prendre tel un ami... et pourtant il nous fait tressaillir de tant d'émotion... alors comment le reconnaitre ? c'est très simple... la colère, la rancune, le manque de confiance, la jalousie, la peur ect... on sait à quoi ils appartiennent... mais l'égo a aussi ses bons sentiments, comme lorsqu'on le caresse dans le sens du poil Laughing

Mais notre Pensée la Plus Élevée, la Parole la plus Clair, le Sentiment le plus Magnifique viennent de notre Moi Profond/Intérieur/Supérieur..., tous le reste provient d'une autre source tel que l'égo... ce travail de distinction devient alors facile car même le débutant ne devrait avoir aucune difficulté à identifier ce qu'il y a de plus Élevé, de plus Clair et de plus Magnifique en Lui... alors notre Pensée la plus Élevée est toujours celle qui renferme la Joie. Les Paroles les plus Claires sont celles qui contiennent la Vérité et le Sentiment le plus Magnifique est celui que nous appelons Amour! donc Joie, Vérité, Amour... ces 3 sentiments proviennent alors de la Source et ou notre Moi Intérieur qui de toute manière ne font qu'UN...

Mais pas tjrs facile de rester aux diapasons de notre pensées les plus purs surtout lorsque nous sommes confrontés à telle ou telle situation, mais mais c'est peut être justement là que l'on est mis à l'épreuve, aux tests, celui de se Réaliser ici et maintenant en tant qu'Être Spirituels vivant dans la chair de ses émotions Laughing

Merci pour ce partage Sysy CHAP
Revenir en haut Aller en bas
HELLXSiR
Accès Voyances
Accès Voyances
HELLXSiR


Pays : Canada
Localisation : Prevost

l'illusion de l'ego. Empty
MessageSujet: Re: l'illusion de l'ego.   l'illusion de l'ego. Empty05.06.11 14:59

Merci Sylvie,

ce texte est bien meilleur qu'un café matinal... et l'énergie qui en résulte est plus durable. Comme quoi dans toutes les sphères de l'humanité, il est préférable de miser sur les énergies durables et renouvlables... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'illusion de l'ego. Empty
MessageSujet: Re: l'illusion de l'ego.   l'illusion de l'ego. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'illusion de l'ego.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: le Monde du Paranormal :: Conseils d'Eveil Spirituel-
Sauter vers: