Âme et Conscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo La nuit de l'âme. 100422095645660462 merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

La nuit de l'âme. Facebo11 La nuit de l'âme. Jaime10
les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La nuit de l'âme.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

La nuit de l'âme. Empty
MessageSujet: La nuit de l'âme.   La nuit de l'âme. Empty09.06.11 8:11

La nuit de l'âme. Nuitnoire



Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais je me posais un jour des questions au sujet de celle-ci....
Ce matin,j'ai vu un lien de blog que Soeur Louve nous avait déposé sur un autre post,en voguant un peu sur celui-ci,j'ai découvert quelque chose à ce sujet. Very Happy


La nuit noire de l'âme.

Un passage obligé de chaque mystique ou engagé sur la voie de la spiritualité.

Mais d’abord qu’est ce que c’est ?

La nuit noire de l’âme (ou nuit obscure de l’âme) est une expression attribuée à l’origine à Jean de la croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l’expérience mystique. Un temps où « Dieu est caché » ou même la foi semble vaciller. Jean de la Croix affirme que le moyen d’arriver à Dieu est celui du détachement, de la pauvreté complète que l’on peut atteindre par la nuit obscure. Wikipédia

Autrement dit, il s’agit d’une période troublée non pas forcement par des événements douloureux (quoi que cela aille ensemble) mais surtout par une âme qui se cherche, et qui après avoir débuté son chemin vers un monde mystique différent, se retrouve écœurée de l’homme, perdue dans des croyances qu’elle ne comprend plus, dans la désolation de ne plus se sentir sur la « même longueur d’onde » que ceux qui l’entourent… Alors souvent cela va de paires avec des difficultés en tous genres, autodestructrices, douloureuses. Cela peut être une relation sentimentale dont on sait qu’elle nous consume, des échecs personnels ou professionnels, des ruptures familiales… Et parfois tout en même temps.

En réalité la trame commune est surtout que maintenant que nous « connaissons » cette voie spirituelle et ces concepts nous trouvons ce monde tellement pauvre : ou trouver ce fameux monde meilleur ?

Attention, il s’agit d’un concept issu du catholicisme mais en aucun cas attribué uniquement au dogme religieux. Nous sommes ici dans le mystique, l’ésotérisme. Et forcé de constater que dans le passé pour exister il fallut qu’ils soient religieux pour être écouté.

Pourquoi faut-il vivre une nuit de l’âme ?

Comme Jean de la Croix le décrit dans l’un de ses poèmes :« Alors je m’abaissai tant et tant/ Que je fus si haut si haut, / Que je finis par atteindre le but ». Car pour lui, c’est par la pauvreté que l’on peut recevoir l’illumination.

Autrement dit, quand l’égo s’est tu car il a échoué partout, alors l’âme redevient le pilote et emmène exactement là ou cela devait être; plus haut au dessus.

D’autres en ont parlé également, Mère Terrera écrit :

« j’appelle, je m’agrippe et il n’y a personne pour me répondre. Personne, non. Seule. J’éprouve que Dieu n’est pas Dieu, qu’il n’existe pas vraiment. C’est en moi de terribles ténèbres. Comme si tout était mort en moi, car tout est glacial ».

Vivre pleinement cette nuit de l’âme

En comprenant l’expérience. Il reste toujours en notre cœur comme une cachette que le moi se réserve et nous continuons à considérer la vie comme quelqu’un qui doit répondre à notre attente.
Nous ne sommes pas libre ; nous voulons toujours que nos désirs soient comblés, par la vie, par Dieu par nos proches… etc. Et il n’y a pas d’autre moyen de nous libérer de nous-mêmes que de refuser de répondre à nos exigences et nos attentes. Et c’est justement la déception de voir Dieu/la vie/la source /nos guides ne pas répondre à nos appels que naît le chemin de liberté. Cette déception acceptée, anéantit le dernier reste d’égoïsme.



Et nous devenons alors des créateurs de vie, nous naissons, connaissons enfin notre être caché derrière l’égo.



En ce qui me concerne je sais avoir vécue ces dernières années cette désolation qui rend si vide à l’intérieur. Ou trouver ma place dans un monde qui ne veut pas de moi, qui vit avec si peu de spiritualité (sans être totalement allumée je vous rassure hein). J’ai cru passer ce cap et puis y revenir, et repartir.

Aujourd’hui, cela est derrière moi, car quoi qu’il arrive je sais que quelque chose nous dépasse et que rien n’est par hasard, tout est parfait. Toujours. Et ce, même si j’ai du mal à l’accepter car je reste avec mes émotions rien de moins humaines, comme la colère dans « un message que je ne veux pas entendre ». Mais au fond, je savais, je sais.

Il y a des époques ou connaître ce concept de nuit noire de l’âme m’aurait bien aidé. Alors pour que cela fasse son chemin, je le partage avec vous…

Car, même dans la nuit la plus noire, vous êtes entrain de vous éclairer comme jamais…

Merci Soeur Louve pour le partage de ce lien et merci à la créatrice de ce blog! BM

http://ecolemedium.wordpress.com/category/meditations-de-philosophie-mediumnique/
Revenir en haut Aller en bas
soeur louve
le Génie
le Génie
soeur louve


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Rhône Alpes

La nuit de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: La nuit de l'âme.   La nuit de l'âme. Empty09.06.11 8:21

J'ai un article très bien (chrétien) là dessus
http://www.lumenc.org/malacedie.php
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

La nuit de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: La nuit de l'âme.   La nuit de l'âme. Empty09.06.11 8:45

Citation :
4) Ne pas faire de changement quant à nos décisions antérieures.

Fort de l'expérience spirituelle des anciens et de la sienne propre, saint Ignace de Loyola nous engage "à ne jamais faire de changement en période de désolation, mais de s'en tenir avec fermeté et constance aux décisions et à la détermination dans laquelle on était le jour qui a précédé la désolation, ou à la détermination dans laquelle on était pendant la consolation qui a précédé". Et il nous donne la raison de cette règle de conduite, en nous rappelant que "dans la consolation, c'est surtout le bon esprit qui nous guide et nous conseille et dans la désolation c'est le mauvais, dont les conseils ne peuvent nous faire prendre un chemin qui aboutisse". (E.S. n. 318).

Piouuuu,ça,ça me parle beaucoup! affraid
Chose que je dois méditer ABSOLUMENT!!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Source
Fondatrice
Source


Pays : La Réunion
Localisation : ici et là
Humeur : sourcien^^

La nuit de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: La nuit de l'âme.   La nuit de l'âme. Empty09.06.11 8:50

je lis souvent le blog de cet 'amie'... il est très intéressant de lire la vision d'autrui et qui puis est très bien expliqué, elle porte un regard sur ses propres expériences et ses lectures sont d'une simplicité et aussi elle porte un humour que j'aime bcp Very Happy

Merci à elle, merci Sœur Louve Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRESSON
Le Discret
Le Discret
BRESSON


Pays : France
Localisation : charente maritime

La nuit de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: La nuit de l'âme.   La nuit de l'âme. Empty02.07.11 7:49

Quelle belle description du drame spirituel ! Merci pour cette page de vérité.
Je propose ces quelques phrases que m' inspirent ce texte.
Je voudrais dire que ce que les spécialistes du trouble mental appellent dépression nerveuse, est décrite parfaitement ici. Je le dis à ma manière; il arrive que l'esprit ne soit plus en lien positif avec le corps et avec l'âme, simultanément. Là est la nuit de l'âme. Que le corps exulte est l'âme s'illumine. Que l'âme parle à l'esprit et le corps exulte. Oui on est tous individuellement seuls, mais notre solitude est UN monde (MOI) constitué de trois entités. C'est de l'échange entre ces entités que notre histoire se construit. C'est ainsi qu'on a le sentiment d'être, et pas seulement d'avoir. Alors, quand notre monde intérieur se résume à SOI, la nuit de l'âme advient. Et c'est parfois le seul moyen de revenir sur Terre avec conscience. La nuit de l'âme est un médicament dont il ne faut pas dépasser les doses prescrites.
Mais qui écrit l'ordonnance...? C'est l'AUTRE. Celui ou celle que je vais rencontrer et qui va me confier affirmativement. TU ES.
Cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: La nuit de l'âme.   La nuit de l'âme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit de l'âme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour, bonsoir d'aout
» Bonne nuit
» Bonne nuit
» lundi 12
» Le jour ou la nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: le Monde du Paranormal :: Spiritualité-
Sauter vers: