AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune


Partagez | 
 

 L'histoire de Niels Holgerssön.

Aller en bas 
AuteurMessage
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: L'histoire de Niels Holgerssön.    15.07.11 6:36

Bonjour à toutes et tous avec une pensée particulière pour Soeur Louve, j'ai pensé à toi et j'ai retrouvé cette petite légende.

Nils Holgersson, un petit garçon qui ne pense qu'à dormir, voyager, partir à l'aventure, manger et jouer de mauvais tours, vit dans la ferme de ses parents en Scanie, dans le sud du pays. Il aime particulièrement persécuter les animaux, telles que les oies. Un dimanche où ses parents l'ont laissé seul à la maison, il rencontre un tomte qui, pour le punir, le rétrécit et lui donne la capacité de parler avec les animaux. Au même moment, un jars de la ferme décide d'accompagner un groupe d'oies sauvages dirigé par Akka de Kebnekajse dans leur migration pour la Laponie. Dans sa tentative pour le retenir, Nils s'envole avec lui.
Il traverse ainsi la Suède, visitant ses provinces. Le roman, qui compte cinquante-cinq chapitres, est l'occasion de découvrir les caractéristiques naturelles, les ressources économiques et les contes et légendes des lieux qu'il traverse.


Je pense aux gens qui ont des difficultés pour lire les petites polices.


[u] A propos de l'auteur.

Selma Lagerlöf avait reçu en 1902 une commande de l'Association nationale des enseignants afin d'écrire un livre de géographie à destination des enfants de l'école publique. Pour cela, elle parcourut la Suède, pour l'observer et y recueillir les anecdotes locales et les légendes qu'elle incorpora à son récit, sans oublier de se mettre en scène, malicieusement, quoique de façon anonyme, dans un chapitre du roman.
À l'origine écrit pour faire découvrir leur pays aux petits Suédois, le roman est devenu l'un des livres pour la jeunesse les plus connus dans le monde. Le héros du roman apparaît sur les billets suédois de vingt couronnes. Il a donné son nom à un prix littéraire récompensant les auteurs de littérature de jeunesse suédoise.
Le lecteur étranger à la Suède dispose là d'un des plus beaux guides touristiques écrit sur un pays.


Source : Wikipédia


<br>
Revenir en haut Aller en bas
soeur louve
le Génie
le Génie
avatar

Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: L'histoire de Niels Holgerssön.    15.07.11 7:45

Cela donne très envie de le lire ! Merci beaucoup Cosmos !
Qu'est ce qu un tomte ?
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: L'histoire de Niels Holgerssön.    15.07.11 11:24

Un nisse ['nìs:ɛ] ou tomte ['tɔ`m:tɛ] est une petite créature légendaire du folklore scandinave, comparable au lutin français. Celui-ci s'occupe des enfants et de la maison du fermier, et les protège contre la mauvaise fortune, en particulier la nuit, pendant que les occupants sont endormis.
Tomte est le nom habituel en suédois, tonttu en finnois ; nisse en norvégien et danois.

Le nisse est souvent représenté comme un petit homme âgé, dont la taille varie de quelques dizaines de centimètres à la moitié de la taille d'un homme adulte. Il porte souvent une grosse barbe, et est vêtu avec une tenue de travail de paysan.
Cependant, il existe des histoires folklorique où il est décrit comme un « changeur de forme », capable de prendre une taille bien plus grande que celle d'un homme adulte. Dans d'autres contes, le nisse serait capable d'avoir un simple œil cyclopéen. Puisque le nisse est censé être capable d'illusions et de se rendre lui-même invisible, les descriptions sont en général peu susceptibles de fournir des descriptions précises et détaillées de son apparence.


Source : Wikipédia.

Voilà ce que j'ai trouvé Soeur Louve. Mais tu as piqué ma curiosité en posant la bonne question.

ZOUZOU


<br>
Revenir en haut Aller en bas
soeur louve
le Génie
le Génie
avatar

Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: L'histoire de Niels Holgerssön.    15.07.11 11:32

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: Légende de vikings.   16.07.11 5:46

Bonjour à toutes et tous, c'est un peu la continuité de la mythologie nordique et des tomtes.


La brume se levait sur le fjord et, silencieux ,les drakkars glissaient sur l’onde d’un vert profond. Les forêts fumaient sous les premiers rayons du soleil. Le printemps était de retour depuis quelques jours et baleines et cachalots passaient plus près des côtes.

Le vaisseau de tête, avec son serpent gravé sur la proue, était déjà loin et allait disparaître derrière le grand rocher des cascades. La flotte revêtait cet air de puissance qu’ont les grandes formations guerrières.

Ce pays de légendes abritait, Jorgmundgand, le plus terrifiant des serpents depuis Que Odin l’avait jeté au fond de ces eaux glaciales. On disait que le reptile avait grandi, au point de s’enrouler tout autour de la terre jusqu’à le serpent se mordre la queue. Personne encore n’avait pu apercevoir sa tête sortir de l’onde, mais la légende était vivante et se perpétuait depuis le temps où les Dieux avaient vaincus les géants ,pourtant issus d’eux ,mais qui avaient voulu les égaler et prendre leur place.

Boucliers et épées étaient souvent sculptés de ces êtres fantastiques afin de les amadouer lors des grandes courses maritimes que les vikings entreprenaient pour piller les contrées voisines.

Mais c’étaient surtout les dragons que ces guerriers redoutaient le plus, car leur souffle de feu faisait fondre le métal et aucune épée ne résistait car
elle se brisait littéralement sur les écailles du monstre.

Après la bataille, les dragons rejoignaient le centre de la terre, dans le pays des morts. On disait qu’ils n’en sortaient que lorsque la nuit était noire et
que la lune dormait au fond des eaux.

Cependant un homme, Fafnir, chef incontesté de cette horde de marins sanguinaires, avait bu de façon accidentelle, en léchant le tranchant de son
épée, le sang d’un dragon dont il avait crevé l’unique œil, et, depuis les nuits sans lune, il se transformait lui aussi en dragon. Cependant il avait
acquis le pouvoir insigne de connaître toutes les langues du monde et possédait une science infinie.. il était fort écouté de ses hommes, autant qu’ils le
redoutaient car ces colères étaient démesurées. Elles attiraient la tempête, la foudre, et le tonnerre et bien des embarcations coulèrent sous ce fantastique souffle. Il avait reçu en rêve,de la bouche même de Thor, le fils d'Odin, la lourde tâche de ramener tous les trésors sur la terre nordique et de veiller sur eux.


Source : http://joiedevie.forumpro.fr


ZOUZOU



<br>
Revenir en haut Aller en bas
soeur louve
le Génie
le Génie
avatar

Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: L'histoire de Niels Holgerssön.    16.07.11 18:23

Très très chouette celle là.
J'ai rêvé d'un Roi du Soleil, qui était une sorte de dieu; maius soumis à l'autorité de Dieu.
Tu as une légende aui parlerait de lui; par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: La légende de Nils Anderssonn.   17.07.11 6:38

Bonjour Soeur Louve, pour moi, le soleil, un Dieu du soleil, c'est plus du domaine de la civilisation celte ou inca, je ne sais pas très bien, on pourrait aussi citer l'Egypte avec Râ. Dans la civilisation celte, Lug, pourtant dieu du commerce et de l'industrie, Lug me fait penser à Lumière donc à soleil. Je sais que les Incas, en tout cas les civilisations sud-américaines vénéraient le Dieu du Soleil, mais je vais regarder à une légende pour savoir quoi.
ZOUZOU


<br>
Revenir en haut Aller en bas
cosmos1
Le Pédagogue
Le Pédagogue
avatar

Pays : Belgique
Localisation : Binche
Humeur : Bonne

MessageSujet: Re: L'histoire de Niels Holgerssön.    17.07.11 6:51

Inti (divinité inca) et sa femme, Pachamama, la Terre-Mère (dont il eut 4 fils), étaient généralement considérés comme des déités bienveillantes mais Mama Quilla, sa sœur, la Déesse Lune, est aussi considérée comme sa femme.
Selon un ancien mythe inca, Inti appris à son fils Manco Capac et sa fille Mama Ocllo les arts de la civilisation pour qu'ils puissent les transmettre à l'Humanité. Une autre légende raconte cependant que Manco Capac était le fils de Viracocha.
Inti ordonna à ses enfants de construire la capitale Inca,dans un lieu terrestre où un nuage divin de couleur dorée les transporta. Les Incas crurent que ce lieu était Cuzco. L'Inca était considéré comme le représentant sur Terre du dieu Inti.
Autre légende sur Inti, le dieu du Soleil, qui se mit à pleurer. Ses larmes étaient si abondantes qu'en 40 jours, elles inondèrent la vallée. C'est ainsi que le lac Titicaca naquit.
Inti était aussi connu sous le nom de Apu Punchau, qui signifie "meneur du jour". Inti est représenté par un disque d'or à visage humain. Une représentation du dieu Inti fut volée par les conquistadores espagnols en 1571 et envoyée au Pape. Elle n'a jamais été retrouvée.

Si les tintinophiles se rappelle, le navire à bord duquel est retenu le professeur Tournesol est le 'Pachacamac"
Soeur Louve, prend patience, je fais des recherches plus approfondie en début d'après-midi.

ZOUZOU


<br>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire de Niels Holgerssön.    

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de Niels Holgerssön.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
» Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !
» mémo sujets histoire geo
» Base 60 (histoire des mathémtatique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: le Monde des Croyances & Autres :: Mythes, légendes, croyances et autres-
Sauter vers: