Je vous fait partager mon coup de cœur que j'ai trouvé sur un super site de cuisine et que je vais essayer de faire pour le 25 décembre.
Le site dont je vous parle s'appelle
http://www.cuisineaz.com/Et une partie est ouverte aux grands chefs proposant des recettes, le tout en vidéo !! c'est franchement super bien fait...
Donc la recette est :
Foie gras aux figues et au pain d'épicesPour 6-8 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 heure
Repos : 24 heures
Ingrédients :
1 lobe de foie gras de canard (500 g)
200 g de pain d’épices
200 g de figues séchées
10 cl de porto rouge
1 pincée de mélange « 4 épices »
2 g de poivre noir au moulin
6 g de sel
Préparation :
Détachez les deux lobes l’un de l’autre (il y en a un plus petit que l’autre).
Dénervez-le soigneusement : ouvrez les lobes et suivez les veines avec les doigts en essayant de les retirer entièrement.
Otez le maximum de veines.
Assaisonnez avec le poivre, le sel ainsi que le mélange « 4 épices ».
Arrosez les morceaux de Porto rouge.
Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule les morceaux de foie gras de sorte que l’assaisonnement se répartisse uniformément.
Mélangez-le régulièrement.
Le lendemain, coupez le pain d’épices en tranches de 2 cm d’épaisseur s’il n’est pas déjà coupé. Chemisez le fond d’un moule à cake ou d’une terrine avec du film alimentaire que vous laisserez dépasser du moule pour faciliter le démoulage.
Placez 2 tranches de pain d’épices dans le fond du moule ou de la terrine sans qu’elles se superposent (au besoin, coupez les tranches de pain d’épices pour qu’elles s’ajustent à la taille du moule).
Ajoutez des morceaux de foie gras jusqu’à la moitié du moule en les tassant bien avec vos mains afin qu’il se reconstitue.
Placez les figues sur toute la longueur (si vos figues sont très sèches, ne mettez pas la peau : grattez-la afin de récupérer uniquement la chair de la figue). Recouvrez de nouveau de foie gras.
Ajoutez 2 tranches de pain d’épices puis finissez par le reste de foie gras
Compactez bien le tout puis rabattez le film alimentaire sur le dessus du moule ou de la terrine.
Préparez un bain-marie au four puis placez-y la terrine. Enfournez pour 1 heure environ à 55°. (une couche de graisse fondue remontera à la surface)
Laissez refroidir le foie gras à température ambiante puis placez-le au réfrigérateur durant 24 heures avant de le démouler.
Une fois le foie gras bien refroidi, démoulez-le précautionneusement en vous aidant du film alimentaire.
Coupez des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur afin d’éviter que le foie gras « ne casse ».
Voilà, ça a l'air très très simple à réaliser et sacrément bon. A servir accompagné d'un chutney et d'un p'tit vin blanc