Tiré du livre:"Le ciel et l'enfer".(page 92) Allan Kardec.http://www.espirito.org.br/portal/download/pdf/fr/le-ciel-et-l-enfer.pdfLES ANGES SELON LE SPIRITISME.12. - Qu'il y ait des êtres doués de toutes les qualités attribuées aux
anges, cela ne saurait être douteux. La révélation spirite confirme sur ce
point la croyance de tous les peuples ; mais elle nous fait connaître en
même temps la nature et l'origine de ces êtres.
Les âmes ou Esprits sont créés simples ou ignorants, c'est-à-dire sans
connaissances et sans conscience du bien et du mal, mais aptes à
acquérir tout ce qui leur manque ; ils l'acquièrent par le travail ; le but,
qui est la perfection, est le même pour tous ; ils y arrivent plus ou moins
promptement, en vertu de leur libre arbitre et en raison de leurs efforts ;
tous ont les mêmes degrés à parcourir, le même travail à accomplir ;
Dieu ne fait la part ni plus large ni plus facile aux uns qu'aux autres,
parce que tous sont ses enfants, et qu'étant juste, il n'a de préférence pour
aucun. Il leur dit : «Voici la loi qui doit être votre règle de conduite ; elle
seule peut vous mener au but ; tout ce qui est conforme à cette loi est le
bien, tout ce qui y est contraire est le mal. Vous êtes libres de l'observer
ou de l'enfreindre, et vous serez ainsi les arbitres de votre propre sort.»
Dieu n'a donc point créé le mal ; toutes ses lois sont pour le bien ; c'est
l'homme lui-même qui crée le mal en enfreignant les lois de Dieu ; s'il
les observait scrupuleusement, il ne s'écarterait jamais de la bonne voie.
13. - Mais l'âme, dans les premières phases de son existence, de même
que l'enfant, manque d'expérience ; c'est pourquoi elle est faillible. Dieu
ne lui donne pas l'expérience, mais il lui donne les moyens de l'acquérir ;
chaque faux pas dans la voit du mal est pour elle un retard ; elle en subit
les conséquences, et apprend à ses dépens ce qu'elle doit éviter. C'est
ainsi que peu à peu elle se développe, se perfectionne et avance dans la
hiérarchie spirituelle, jusqu'à ce qu'elle soit arrivée à l'état de pur Esprit
ou d'ange. Les anges sont donc les âmes des hommes arrivées au degré
de perfection que comporte la créature, et jouissant de la plénitude de la
félicité promise. Avant d'avoir atteint le degré suprême, ils jouissent d'un
bonheur relatif à leur avancement, mais ce bonheur n'est point dans
l'oisiveté ; il est dans les fonctions qu'il plaît à Dieu de leur confier, et
qu'ils sont heureux de remplir, parce que ces occupations sont un moyen
de progresser. (Voir chapitre III, le Ciel.)
14. - L'humanité n'est point bornée à la terre ; elle occupe les
innombrables mondes qui circulent dans l'espace ; elle a occupé ceux qui
ont disparu, et occupera ceux qui se formeront. Dieu a créé de toute
éternité et il crée sans cesse. Longtemps donc avant que la terre existât,
quelque ancienneté qu'on lui suppose, il y avait eu sur d'autres mondes
des Esprits incarnés qui ont parcouru les mêmes étapes que nous, Esprits
de formation plus récente, nous parcourons en ce moment, et qui sont
arrivés au but avant même que nous fussions sortis des mains du
Créateur. De toute éternité, il y a donc eu des anges ou purs Esprits ;
mais leur existence humanitaire se perdant dans l'infini du passé, c'est
pour nous comme s'ils eussent toujours été des anges.
15. - Ainsi se trouve réalisée la grande loi d'unité de la création ; Dieu
n'a jamais été inactif ; il a toujours eu de purs Esprits éprouvés et éclairés
pour la transmission de ses ordres et pour la direction de toutes les
parties de l'univers, depuis le gouvernement des mondes jusqu'aux plus
infimes détails. Il n'a donc pas eu besoin de créer des êtres privilégiés,
exempts de charges ; tous, anciens ou nouveaux, ont conquis leurs
grades dans la lutte et par leur propre mérite ; tous, enfin, sont les fils de
leurs oeuvres. Ainsi s'accomplit également la souveraine justice de Dieu.