Bonjour à toutes et à tous,
Je viens mettre l'interview d'une cartomancienne.
C'est l'interview de Mme Bertha, sa profession, cartomancienne. C'est Mr Jacques Lefèbvre qui l'a réalisé dans les années 80. Je le remercie au passage de m'avoir donner la permission de publier son interview.
Au cours de mes interviews, j'ai rencontré Mme Bertha, cartomancienne de son état.
- Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
- Depuis l'âge de 16 ans, j'ai appris avec une amie, j'allais chez une voisine, Barbe qu'on l'appelaît, à l'époque on donnait 1 franc, c'était fabuleux car on ne gagnait à peine que 1fr 25 par jour, c'est elle qui m'a dit :"Venez ma fille, je vais vous initier". Elle employait des beaux mots, nous on étaient pauvres. Il faut faire comme je vais vous dire et avec le petit livre, voyez ceci s'envole, ceci glisse et ça, c'est la solution et j'ai toujours fait comme cela.
A l'atelier où j'ai travaillé, les filles venaient me demander de leur faire une volée, elles payaient 25 centimes.
- Qui vient vous voir ? Pourquoi ?
- Pour tout, je n'aie jamais douté de mes cartes, je vais vous donner un exemple, un monsieur est venu me trouver, il avait acheter un terrain où il a fait construire, au fond se trouve une haie, à côté un grand terrain, il coupait sa haie et mettait ces brindilles près de l'arbre, cette année-là, les vaches du voisin ont passé leurs têtes et ont mangé, mais la sève n'était pas descendue et elles sont mortes empoisonnées, il est venu pour trouver l'issue du procès. Un autre à l'atelier, je travaillais pour Mr Laure, une femme est venue me demander si elle allait avoir un enfant. J'ai fait un tirage et j'ai vu qu'elle allait en avoir deux et elle me demande si cela allait aller assez vite, c'est pour bientôt, je lui demande si elle allait accoucher à sa maison, elle me répondit que oui, je ne dis plus rien, mais ma voisine qui était présente me dit que je ne lui avait pas tout dit, non que je lui réponds, c'est un malheur dans cette maison, il y a quelqu'un qui va mourir, mais je ne sais pas dire qui, et ils vont être pillés. Heureusement, cette fille a accoucher en clinique, un jour, elle arrive, entre temps, sa mère était décédée et son père avait repris une fille qui avait un garçon, elle vient donc me voir et elle me dit :"mais vous ne m'aviez pas tout dit la dernière fois."
- Qu'avez-vous comme clientèle ?
-Il en vient de partout, de Spa, de Louvain, j'ai de toutes les couches sociales, même un député et un sénateur. Mais j'ai aussi des gens contre moi, l'ancien curé qui vient de mourir, mais moi je dis aux gens, si l'on vous présente une bougie et une praline, qu'allez-vous prendre, la praline bien sûr. Ici, il vient des personnes de tous les âges.
- Dites-vous toujours la vérité ?
- Ecoutez, j'ai menti une fois mais je me suis promise de ne plus mentir, parce que c'était trop grave.
- Les gens viennent-ils pour des supersititions ?
- Oui et comment, pour des gens qui leur font du tord, moi, je leur dits, vous avez dix doigts, ils ne sont pas égales, dans les familles, et l'entourage, c'est la même chose. Ensuite, je leur marque que pour chasser les démons, il faut prier St Benoît, St Hubert, Ste Véronique, St Michel, St Lambert. Pour que les quatres coins de la maison qui ne vont pas, c'est St Luc, St Jean, St Mathieu et St Marc
Voilà, je ne cautionne pas cette interview, chacun en fera son interprétation.