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 4 méthodes pour revenir à soi

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MessageSujet: 4 méthodes pour revenir à soi   4 méthodes pour revenir à soi Empty06.11.10 19:48

I - L'analyse jungienne des rêves

Explications avec Juliette Allais

« L’analyse jungienne est l’une des approches les plus précises pour se relier à soi, car nos rêves révèlent notre façon personnelle de nous approcher du centre de nous-même et de trouver le sens de notre vie. Pour Jung, l’inconscient n’est pas un réservoir de pulsions refoulées, et encore moins un dépotoir de traumas et de désirs interdits… C’est un lieu lumineux, une organisation dynamique qui, certes, contient notre part d’ombre, mais qui est essentiellement la source de nos richesses intérieures. Il faut aussi savoir que, pour Jung, le psychisme n’est pas immatériel, mais une énergie concrète qui permet les transformations intérieures.

Au cours d’une séance, l’analyste n’interprète pas le rêve : il incite, par son questionnement, la personne à parler et à prendre conscience de ses problématiques, des contenus refoulés, des significations qui lui échappent, mais en revenant toujours aux images du rêve. Jung disait lui-même : “Alors que l’association libre nous entraîne toujours plus loin des matériaux originels du rêve par une dé marche en zigzag, la méthode que j’ai conçue nous amène plutôt à effectuer une sorte de promenade circulaire qui aurait l’image du rêve pour centre.” (In L’Homme et ses symboles de Carl Gustav Jung - Robert Laffont, 2002)

Une séance d’analyse donne en quelque sorte un état des lieux de notre inconscient : le rêve révèle alors le moment où nous en sommes de notre chemin, comment nous participons à notre évolution, quels sont nos freins, nos attentes illusoires, nos peurs. Et donc, la façon dont nous sommes – ou pas – en accord avec nous-même… Mais la richesse de cette approche tient aussi à la façon dont nous associons les images du rêve à une symbolique universelle – que l’on retrouve dans les contes, les légendes, les mythes, les traditions. Si vous rêvez d’un labyrinthe dans lequel vous découvrez des objets curieux, ces images ne seront pas associées à l’enfermement, ni au monde souterrain, à la mort et aux pulsions : ce labyrinthe pourra prendre le sens sacré et initiatique qu’il revêt dans la plupart des cultures, et les objets pourront être autant de clés d’accès à vos ressources intérieures. C’est l’exemple parfait du voyage vers le centre de soi-même, vers notre soi – notre “totalité” –, un parcours intérieur que Jung appelle le processus d’individuation. »


II - L'intelligence de soi


Explications avec Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin

« L’Intelligence de soi est une démarche qui permet d’aller à sa propre rencontre, de se découvrir. Or, mieux nous nous connaissons, plus nous pouvons être en accord avec nous-même ! Nous avons créé un nouvel indicateur de personnalité, le CCTI (Cailloux-Cauvin Type Indicator), à partir de la typologie de Jung, que nous avons élargie pour établir seize types de personnalités définies par nos fonctions psychiques (“extraverti, sensation, pensée, jugement”, “introverti, intuition, sentiment, perception”…). La première partie du travail consiste donc à identifier son type avec le questionnaire que nous avons mis au point.

Mais attention ! La théorie du type n’est pas “évaluative”, elle n’a pas d’échelle de valeur comme les tests de personnalité, elle est qualitative : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être, mais une façon d’apprendre à concilier les contraires qui cohabitent en chacun de nous. Ce questionnaire n’est qu’un point de départ, parce que nous sommes beaucoup plus que notre type : être au coeur de soi, c’est ne plus être l’otage de son type.

Le travail qui suit cette séance de découverte est fondé sur la méthode du dialogue intérieur. Il consiste à faire parler les voix qui, en nous, ont quelque chose à dire. Ce qui permet d’abord d’identifier nos stratégies et nos processus dominants, ainsi que leur impact sur notre vie personnelle et professionnelle; ensuite de développer la capacité d’embrasser les opposés, et même nos contradictions, pour prendre les bonnes décisions. Car l’un des grands problèmes qui empêche d’agir en accord avec soi-même, c’est que nous sommes très souvent divisés. Nous pouvons réconcilier nos parties opposées en nous “déplaçant” à l’intérieur de nous-même.

Au cours de ce travail, véritable “coaching des profondeurs”, nous découvrons que nous sommes beaucoup plus que ce que nous croyons être. Ce qui permet bien plus facilement, non seulement de nous accepter, mais de nous aimer. »

III - Le travail de la voix


Explications avec Philippe-Nicolas Mélot

« Notre voix est un outil extrêmement puissant pour se centrer et agir en accord avec soi, car c’est une vibration qui résonne dans l’ensemble du corps. Cette vibration a surtout la capacité d’établir un lien entre la matière physique, le psychisme et l’âme. Au fond, notre voix est une “signature vibratoire”…

Selon moi, pour être en adéquation avec soi-même, la voix chantée doit donc être le prolongement de la voix parlée. Le problème du travail de la voix, c’est qu’il n’y a pas une seule et unique méthode : chaque professeur a sa propre approche, sa propre technique, qu’il doit sans cesse adapter à la personne qu’il fait travailler.

Ma méthode s’appuie sur l’idée qu’un vrai travail de la voix oblige à rentrer dans son corps. Aussi, nous commençons toujours une séance par un travail énergétique important, avec des mouvements issus du qi gong, auxquels nous associons des sons pour envoyer des vibrations dans chaque partie du corps. Nous faisons aussi des exercices de voyelles, qui ont la particularité de résonner à certains endroits du corps, des exercices de réflexologie plantaire pour détendre les muscles, des exercices d’échauffement des lèvres. Parfois, je demande à la personne de chanter son prénom pour qu’elle se recentre…

Au cours de cette partie de la séance, je me sens exactement comme un accordeur »

IV - La PNL

Explications avec Gérard Szymanski Formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies

« La PNL, ou programmation neurolinguistique, est un excellent moyen pour apprendre à se recentrer car c’est une méthode d’observation de nos processus intérieurs. Elle ne cherche pas le “pourquoi” des choses, mais le “comment” : elle étudie la structure de notre expérience personnelle, et non l’origine d’un problème, comme en analyse. Nous pouvons commencer par identifier les incohérences du langage qui nous éloignent de nous-même.

En premier lieu, la quantité de discours intérieurs contradictoires auxquels nous sommes abonnés. Chaque fois que vous dites : “Je vais essayer”, vous pensez : “Je voudrais bien, mais je n’y crois pas.” En fait, c’est une présupposition d’échec. Mais nous n’avons pas conscience de ces contradictions, parce qu’elles sont intégrées dans notre fonctionnement. Une partie du travail consiste donc à les identifier, et à utiliser les mots justes qui permettent d’être en accord avec soi-même. Au cours d’une séance, le praticien en PNL repère la façon dont la personne parle, ses mouvements, son regard, les mots qu’elle utilise. Cela lui permet de repérer le moment où il y a un comportement répétitif d’échec, des incohérences, des tensions inutiles. Ces modèles sont inscrits dans notre système neurologique et “tournent en boucle”.

Avec un ensemble élaboré de techniques, de grilles de lecture, d’exercices, la PNL permet à la fois de les décoder et de les reprogrammer. En somme, il est parfaitement possible de dire que nous reprogrammons des “pensées négatives” en “pensées positives”, qui exprimeront vraiment ce que nous sommes et ce que nous voulons. Bien sûr, la PNL va beaucoup plus loin, car c’est une méthodologie de base, avec une véritable boîte à outils de techniques, qui peut être utilisée parallèlement à une psychothérapie. »

Source :http://www.psychologies.com/
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