Âme et Conscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo Savoir cultiver le bon coté des choses  100422095645660462 merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

Savoir cultiver le bon coté des choses  Facebo11 Savoir cultiver le bon coté des choses  Jaime10
les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Savoir cultiver le bon coté des choses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Life
L'Apprenti
L'Apprenti
Life


Pays : France
Localisation : sur terre

Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty
MessageSujet: Savoir cultiver le bon coté des choses    Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty21.11.10 15:14

Savoir cultiver le bon côté des choses
Être positif sans être naïf, constructif sans fausses illusions, est-ce possible ? Oui. L’optimisme lucide existe, il s’enracine dans la confiance en soi et le plaisir de vivre. Un état d’esprit qui change tout.

Pascale Senk


Qui, tel le Candide de Voltaire, peut penser que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible » ? D’abord, il y a l’état du monde. Entre la planète qui se réchauffe dangereusement, les attentats devenus monnaie courante et l’intolérance qui se répand dès l’école – confirmés par les flashs d’information qui, toute la journée, agissent comme des perfusions de négativité –, il n’y a pas de quoi se réjouir. Dans la sphère intime, ça ne va pas mieux. Qui, dans son entourage, n’a pas un proche en lutte contre une maladie grave, le chômage ou la dépression ? Et quand bien même nous n’endurons pas nous-mêmes de telles calamités, notre condition humaine demeure injuste et imparfaite. Comme dit Woody Allen, « tant qu’il sera mortel, l’homme ne pourra pas être totalement décontracté ». Certes.

Alors comment rester positif ? Oser affirmer que le meilleur nous attend ? Il y a quelque chose d’obscène dans l’optimisme forcené des "sans-souci", des "vive-la-joie" et autres enthousiastes béats. Ce n’est donc pas de ceux-là dont ce dossier traitera.

Ni déni ni idéalisme
Penser que le monde est le meilleur qui soit, que l’avenir est forcément prometteur, c’est de l’angélisme. Prendre les choses du bon côté en négligeant leur aspect négatif, voilà une politique de l’autruche qui sonne faux. Nous connaissons tous des personnes qui répètent : « Ça va aller, oui, ça va aller », alors que tout dans leur attitude et leur vie crie le contraire, à la manière de Madame Butterfly dans l’opéra de Puccini. Cette geisha du début du siècle dernier, abandonnée et trahie par le militaire américain qui l’avait rapidement épousée, s’enfuyant ensuite vers une soi-disant mission, garde son rêve de voir revenir son bel officier. « Il reviendra. C’est sûr, il reviendra », répète-t-elle, refusant de voir l’abîme qui s’est ouvert devant elle. Les psychanalystes ont un mot pour un tel aveuglement : le déni. L’optimisme n’est alors qu’une manière détournée de refuser de voir une réalité qui serait insupportable.

L’idéalisme est une autre tendance fâcheuse à négliger le réel. En faisant la plus grande place à l’idéal et au sentiment, il entraîne paradoxalement vers de grandes déceptions. Croire en une vérité unique pour tous, penser que le progrès matériel est toujours bénéfique ou que notre salut dépend d’un seul être nous plonge dans bien des guerres et des impasses écologiques ou relationnelles. Là encore, l’absence de nuance a un prix. Non, ce n’est pas non plus de cet optimisme-là dont nous parlerons.

Faire grandir le bon
Un état d’esprit intelligemment positif peut-il exister ? C’est en tout cas ce que nous vous proposons d’expérimenter. Il est fait de réalisme et d’espoir affirmé. C’est un optimisme « inquiet », à la fois dynamique envers les projets qu’il porte et lucide sur les obstacles à franchir. Il ne consiste pas à se « gonfler le moral » ou à se « rebooster les neurones », mais se nourrit du sentiment de bien-être procuré par des pensées « aidantes ». Rien à voir avec de la gymnastique mentale, cependant. « Là où l’optimisme aveugle affirme : “Il n’y a aucun problème, tout va parfaitement bien”, l’optimisme intelligent dit : “Il y a des problèmes, mais je vais m’y adapter” », précise le psychiatre Christophe André. Il ne se nourrit pas de faux espoirs et, contrairement à l’idéalisme et au déni, a l’immense avantage de ne pas générer de déception.

« Ceux qui imaginent que les choses finissent toujours par s’arranger se sentent stupides quand elles tournent au vinaigre, explique le psychothérapeute Alan Loy McGinnis (in Le Pouvoir de l’optimisme, J’ai lu, 1999). En conséquence, ils sombrent souvent dans la désillusion et le cynisme. Les vrais optimistes, eux, ont conscience de vivre dans un monde imparfait où les amours peuvent se faner, les innocents, être châtiés, et les malades, mourir. »

Qu’est-ce qui fonde alors cet optimisme-là ? Il ne tient pas aux circonstances extérieures, à l’état du monde ou à la façon dont les situations se nouent dans nos vies, mais il s’enracine dans notre capacité à percevoir le bon, dans la confiance en soi et le plaisir de vivre.


http://www.psychologies.com
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty
MessageSujet: Re: Savoir cultiver le bon coté des choses    Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty21.11.10 15:38

Lecture très intéressante Life,merci! Very Happy BM
Revenir en haut Aller en bas
lola
Le Curieux
Le Curieux
lola


Pays : Belgique
Localisation : belgique

Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty
MessageSujet: Re: Savoir cultiver le bon coté des choses    Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty21.11.10 18:39

merci life,

différence subtile mais apparemment essentielle! Very Happy

ZOUZOU
Revenir en haut Aller en bas
Home
le Génie
le Génie
Home


Pays : Mayotte
Localisation : sur terre
Humeur : positive & zen

Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty
MessageSujet: Re: Savoir cultiver le bon coté des choses    Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty21.11.10 19:29

Life a écrit:
Qu’est-ce qui fonde alors cet optimisme-là ? Il ne tient pas aux circonstances extérieures, à l’état du monde ou à la façon dont les situations se nouent dans nos vies, mais il s’enracine dans notre capacité à percevoir le bon, dans la confiance en soi et le plaisir de vivre.

Merci pour cet article que je trouve aussi trés intéressant

J'approuve à 100 % la dernière phrase, et je pense , que c'est comme cela , que je le vis Very Happy

MLKJ
Revenir en haut Aller en bas
Destinee
L'Initier
L'Initier
Destinee


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : noumea

Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty
MessageSujet: Re: Savoir cultiver le bon coté des choses    Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty21.11.10 22:47

MERCI LIFE pour cet article.

Me permets-tu de te le piquer pour ma page facebook ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
Life
L'Apprenti
L'Apprenti
Life


Pays : France
Localisation : sur terre

Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty
MessageSujet: Re: Savoir cultiver le bon coté des choses    Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty22.11.10 17:31

Bien sûre sans soucie Destinée car comme tu as pu le voir a la fin du texte c'est le lien de cet article...Donc il est destiné pour un large public...
Sylvie Oui ce texte a retenu mon attention dans mon intention de faire comme ça
c'est compliquer ( encore Very Happy ) mais ça c'est du Life ( Mdrrrr )
lola Oui tout et là dans la subtilité de l'essentiel et l'essentiel n'est ce pas l'important ? Very Happy
Home Je n'aurai jamais penser qu'un jour, j'aurai dit cela ! que l'optimiste ne tient pas des évènements extérieur ou à l'état du monde et encore moins dans les situations de nos vies ..Mais il doit s'enraciner en nous dans la confiance en soi et le plaisir de vivre ....A ce jour, je le vie aussi ainsi, après certes un recentrage personnelle, une remise en question, et après avoir parler avec mon enfant intérieur...

MERCI à toutes et content que cette lecture vous ai plus ! Moi personnellement j'ai appris aussi que plus tu vas te construire en toi plus les choses te sembleront plus claire et moins lourdes ...Mettre dans la pensée de chaque jours de l'optimiste a cette état là : La confiance dans le plaisir de vivre
Savoir cultiver le bon coté des choses  874894
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty
MessageSujet: Re: Savoir cultiver le bon coté des choses    Savoir cultiver le bon coté des choses  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir cultiver le bon coté des choses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyance coté pro stp
» De l'autre coté ...
» A SAVOIR!!!
» 11 septembre
» Je veux savoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: l'Antre du Réconfort :: Section Psychologique (vidéos, textes...)-
Sauter vers: