Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais je me posais un jour des questions au sujet de celle-ci....
Ce matin,j'ai vu un lien de blog que Soeur Louve nous avait déposé sur un autre post,en voguant un peu sur celui-ci,j'ai découvert quelque chose à ce sujet. La nuit noire de l'âme.Un passage obligé de chaque mystique ou engagé sur la voie de la spiritualité.
Mais d’abord qu’est ce que c’est ?La nuit noire de l’âme (ou nuit obscure de l’âme) est une expression attribuée à l’origine à Jean de la croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l’expérience mystique. Un temps où « Dieu est caché » ou même la foi semble vaciller. Jean de la Croix affirme que le moyen d’arriver à Dieu est celui du détachement, de la pauvreté complète que l’on peut atteindre par la nuit obscure. Wikipédia
Autrement dit, il s’agit d’une période troublée non pas forcement par des événements douloureux (quoi que cela aille ensemble) mais surtout par une âme qui se cherche, et qui après avoir débuté son chemin vers un monde mystique différent, se retrouve écœurée de l’homme, perdue dans des croyances qu’elle ne comprend plus, dans la désolation de ne plus se sentir sur la « même longueur d’onde » que ceux qui l’entourent… Alors souvent cela va de paires avec des difficultés en tous genres, autodestructrices, douloureuses. Cela peut être une relation sentimentale dont on sait qu’elle nous consume, des échecs personnels ou professionnels, des ruptures familiales… Et parfois tout en même temps.
En réalité la trame commune est surtout que maintenant que nous « connaissons » cette voie spirituelle et ces concepts nous trouvons ce monde tellement pauvre : ou trouver ce fameux monde meilleur ?
Attention, il s’agit d’un concept issu du catholicisme mais en aucun cas attribué uniquement au dogme religieux. Nous sommes ici dans le mystique, l’ésotérisme. Et forcé de constater que dans le passé pour exister il fallut qu’ils soient religieux pour être écouté.
Pourquoi faut-il vivre une nuit de l’âme ?
Comme Jean de la Croix le décrit dans l’un de ses poèmes :« Alors je m’abaissai tant et tant/ Que je fus si haut si haut, / Que je finis par atteindre le but ». Car pour lui, c’est par la pauvreté que l’on peut recevoir l’illumination.
Autrement dit, quand l’égo s’est tu car il a échoué partout, alors l’âme redevient le pilote et emmène exactement là ou cela devait être; plus haut au dessus.
D’autres en ont parlé également,
Mère Terrera écrit :
« j’appelle, je m’agrippe et il n’y a personne pour me répondre. Personne, non. Seule. J’éprouve que Dieu n’est pas Dieu, qu’il n’existe pas vraiment. C’est en moi de terribles ténèbres. Comme si tout était mort en moi, car tout est glacial ».
Vivre pleinement cette nuit de l’âmeEn comprenant l’expérience. Il reste toujours en notre cœur comme une cachette que le moi se réserve et nous continuons à considérer la vie comme quelqu’un qui doit répondre à notre attente.
Nous ne sommes pas libre ; nous voulons toujours que nos désirs soient comblés, par la vie, par Dieu par nos proches… etc. Et il n’y a pas d’autre moyen de nous libérer de nous-mêmes que de refuser de répondre à nos exigences et nos attentes. Et c’est justement la déception de voir Dieu/la vie/la source /nos guides ne pas répondre à nos appels que naît le chemin de liberté. Cette déception acceptée, anéantit le dernier reste d’égoïsme.
Et nous devenons alors des créateurs de vie, nous naissons, connaissons enfin notre être caché derrière l’égo.
En ce qui me concerne je sais avoir vécue ces dernières années cette désolation qui rend si vide à l’intérieur. Ou trouver ma place dans un monde qui ne veut pas de moi, qui vit avec si peu de spiritualité (sans être totalement allumée je vous rassure hein). J’ai cru passer ce cap et puis y revenir, et repartir.
Aujourd’hui, cela est derrière moi, car quoi qu’il arrive je sais que quelque chose nous dépasse et que rien n’est par hasard, tout est parfait. Toujours. Et ce, même si j’ai du mal à l’accepter car je reste avec mes émotions rien de moins humaines, comme la colère dans « un message que je ne veux pas entendre ». Mais au fond, je savais, je sais.
Il y a des époques ou connaître ce concept de nuit noire de l’âme m’aurait bien aidé. Alors pour que cela fasse son chemin, je le partage avec vous…
Car, même dans la nuit la plus noire, vous êtes entrain de vous éclairer comme jamais…Merci
Soeur Louve pour le partage de ce lien et merci à la
créatrice de ce blog!
http://ecolemedium.wordpress.com/category/meditations-de-philosophie-mediumnique/