Couleurs Bleu soutenu, parfois grisâtre, avec inclusions blanches ou noires fréquentes et parfois de la pyrite, d'où de fréquentes
confusions avec le lapis-lazuli.
Composition chimique Silicate d'aluminium et de sodium avec chlore, Na8Cl2 ( Al6Si6O24)
Dureté 51/2 - 6
Gisements Brésil, Canada, Inde, Sud ouest africain, USA.
Historique Origine du nom : de "sodium".
Système cristallin Cubique
La sodalite est excellente pour les traitements des affections de la gorge et des yeux.
Elle est idéale pour calmer les gens qui ont tendance à vanter leurs mérites à l'excès car elle les rassure sur leurs capacités.
C'est une pierre de logique qui canalise la pensée de manière rationnelle, la stabilise et permet une grande maîtrise des émotions.
Les hypersensibles en font une de leurs pierres de prédilection. Elle permet l'ouverture d'esprit, au monde, au savoir, aux connaissances, aux idées.
Elle assouplit l'esprit de ceux qui auraient tendance à se laisser aller aux idées toutes faites, aux lieux-communs, aux ritualisations irraisonnées, aux conventions issues de la pression sociale, et à toutes les conséquences de la rigidité mentale. De ce point de vue, elle permet de lutter contre les effets des troubles obsessionnels compulsifs.
Elle permet d'éveiller le troisième oeil, de préparer l'esprit à la connaissance intuitive et à l'introspection.
La sodalite veinée de blanc apporte plus encore de lumière pour l'esprit. A zones sombres elle apporte une bonne protection contres les influences négatives.
Certaines sodalites ont, comme l'amazonite, la charoïte et la pietersite des irisations de surface et elles sont particulièrement efficaces comme protection et dans le travail introspectif.
Purification : Eau distillée salée
Rechargement : sur amas de quartz (druse), du soleil avec modération et beaucoup de lumière lunaire.
Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Poissons, Vierge