Âme et Conscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo L'école.... 100422095645660462 merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

L'école.... Facebo11 L'école.... Jaime10
les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'école....

Aller en bas 
+5
orion
Caline
Sylvaine
Hina
Sylvie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

L'école.... Empty
MessageSujet: L'école....   L'école.... Empty30.05.10 8:30

Et oui,quel sujet les filles! Laughing Laughing Laughing

Mon aîné est en 6ème année primaire et au mois de septembre,il commence à la "grande école"!Smile
Mon fils est plus manuel que intellectuel et rencontre quelques difficultés dans ses cours,d'autant plus qu'il est gaucher ce qui lui occasionne quelques difficultés supplémentaires qu'un droitier et lors d'un test de QI,on a remarqué qu'il était très faible dans certaines branches et plus fort que la moyenne dans d'autres ce qui est parait-il très déstabilisant pour un enfant....
Soit,il ne rentre pas dans le moule des bons petits élèves de classe mais comme je l'ai dis à son institutrice lors de notre dernier entretient.....la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre! Laughing Laughing Laughing

Qu'il réussisse ou non son année,il passe à l'école des grands ou il est inscrit et hier,je suis allée à la journée porte ouverte de celle-ci.
Alors là,quelle histoire (pas l'école en elle-même) mais quelle histoire!!! AO

Dans cette école,il y a une section technique et une section professionnelle.

-Si mon fils réussi sa 6ème,il aura son certificat d'étude et devra passer par les techniques qui est plus poussée en matière et moins en activité manuel,il ne pourra passer qu'en professionnel en 3ème année.

-Si il rate sa 6ème,il passe en accueil où il pourra aussi avoir son certificat de primaire et sera automatiquement en professionnel....

C'est tout à fait aberrant et même l'école se bat contre ça!!!!
Moi qui dis à mon fils,fais ton possible,vas-y un dernier grand coup,il te faut ce CEB,un petit challenge qui lui serait profitable personnellement....
Et bien je me rends compte que je ne lui rend pas service car il sera reparti pour deux ans de difficultés!!!! WO

Qu'il double ou qu'il triple ses années techniques il ne peut pas passer en professionnel avant d'avoir réussi ses deux premières années !!!! affraid

Comme dirait la dame de hier.....le plus avantageux pour lui serait qu'il rate sa 6ème....et comme elle dit "il n'y aucune logique dans tout ça.".....

Avant,un élève qui avait son CEB pouvait aller directement en professionnel mais maintenant plus,même avec une dérogation....et on veut que les gosses aiment l'école!!!!c'est de la pure folie!!!!

Voilà.....c'était mon petit coup de gueule!!!! OHOH PTDR PTDR PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Hina
Le Rigoureux
Le Rigoureux
Hina


Pays : France
Localisation : Ile de france
Humeur : zénitude autant que possible

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty31.05.10 5:49

Vaste sujet Sylvie.
Je ne sais vraiment pas si nos écoles préparent vraiment nos enfants à vivre un métier avec passion.
On ne fait aucune place pour les métiers dit "manuels"
Mes fils qui sont en 3ème sont en pleine orientation.
Que de soucis.
L'un de mes jumeaux veut être joallier, il est obligé d'aller en seconde l'année prochaine car il n'y a que 30 places pour l'académie de Créteil et Paris et quand nous avons eu les listes inter académique pour le 93 le 04 Mai, les inscriptions étaient déjà closes depuis fin Avril?????
Pour mon deuximme jumeau, il veut être patissier, nous avons été obligé de nous débrouiller seuls car pendant les réunions d'informations, on ne nous parlait que des passages en seconde et des études longues.
On continue de penser que les CAP ne sont fait que pour les éléves nuls et que l'on ne peut pas choisir ce genre de formation par passion!!!!
Que de chose à dire encore sur l'enseignement faites à nos enfants!!!!!!
L'école.... 652568 et j'espère de que la meilleur solution pour son avenir sera trouvé pour ton fils.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Le Pédagogue
Le Pédagogue
Sylvaine


Pays : France
Localisation : Tarbes hautes pyrénées
Humeur : plutôt bonne compte tenu des circonstances

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty31.05.10 6:50

bonjour a vous ,

je viens mettre mon petit grain de sel Laughing

pour exemple , ma fille ainée, a été jusqu'en 3ème sans aucune difficultés, et au moment de l'orientation elle ne savait pas se qu'elle voulait faire, alors on lui a conseillé de partir en seconde générale, ce qu'elle a fait mais elle a pris option sport , les inscriptions etaient réduites car il n'y avait que 23 places, mais vu que sont niveau était trés bon elle a été reçue, et là, catastrophe, 8 heure de sport par semaine, plus les entrainements , elle fait de l'athlétisme, plus les compètes, la gamine était épuisée et les résultat scolaire une catastrophe, donc bien évidemment, elle a redoublé sa seconde, la deuxième ne fut pas meilleure, option gestion, elle a carrément coulé
de là son lycée s'est débarrassé d'elle, en lui disant qu'elle n'avait pas le niveau et qu'elle ne serait prise nulle part

alors je me suis pas dégonflée, elle voulais partir en lycée professionnel pour apprendre le métier d'estéticienne, donc on a été au lycée en question, elle a passé les tests qu' a eu haut la main et elle a fait deux ans et elle a eu son cap

de là elle s'est rendu compte que ça ne lui plaisé pas tant que ça, alors elle a demandé une réorientation sur une première d'adaptation en science technique et gestion et bien vous le croirez ou pas elle a été accepté dans un des meilleur lycée de mon département en première normale,
depuis elle bosse trés bien, elle va passé son bac de français en fin d'année, elle a eu 17 au bac blanc, je crois qu'elle a enfin trouvé sa voix

tout ça pour dire que si elle avait été correctement orienté et encouragé elle n'aurait pas perdu 3 ans

je pense que maintenant elle a la maturité necessaire pour faire ses propre choix,

il en serait temps elle va faire 20 ans mais le principal c'est que je l'ai toujours soutenue et qu'on a jamais baissé les bras

ouf j'ai été un peu bavarde sur le coup , j'ai fait ma sylvie HAHA HAHA HAHA

ZOUZOU
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty31.05.10 11:14

Bonjour Hina! Very Happy

Citation :
On continue de penser que les CAP ne sont fait que pour les éléves nuls et que l'on ne peut pas choisir ce genre de formation par passion!!!

Cela et bien vrai Hina....et comme mon fils voudrait-être maçon comme son papa,ce n'est pas en étudiant seulement des livres qu'ils apprendra à monter des murs!hihihihi

Lorsque tu es en professionnel,tu as moins de matière,les études sont moins poussées et le diplôme de fin d'étude l'est moins aussi mais il existe une 7ème de perfectionnement,ce qui revient au même finalement.Son papa est allé aussi dans cette école,en professionnel et cela ne l'a pas empêché de devenir indépendant et de monter sa propre entreprise....

C'est fou,j'ai une amie qui à eu 5 fils.
Le 4ème rencontrait des soucis à l'école et celle-ci à conseillé mon amie de le mettre dans une école spéciale,elle a refusé.
Il est resté là sous certaine condition pour s'entendre dire qu'au final,le psy et la logopède ne servait à rien...mais ça,mon amie,elle le savait,elle l'a fait pour que son fils reste dans cette école.
Il termine sa cinquième année primaire et au mois de septembre,il ne fera pas sa 6ème mais passera de suite en 1er accueil car il a 12 ans et entrera en professionnel directement car il est aussi manuel,ce qui est parfait dans sa situation.

Alors,je ne sais plus si je dois croiser les doigts pour qu'il réussisse ou pour qu'il rate son année.... Laughing

Bonne chance pour tes enfants,en effet,je crois que l'on pourrait en écrire des livres!!! Laughing

Citation :
et j'espère de que la meilleur solution pour son avenir sera trouvé pour ton fils.

Merci...je crois qu'il va être assez tranquille pour les révisions de cette année....enfin c'est fou!
Fais tout pour doubler mon fils!!!! :TY: Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty31.05.10 11:21

Citation :
ouf j'ai été un peu bavarde sur le coup , j'ai fait ma sylvie

Rho!Sylvaine!!!Insinuerais-tu gentiment que je suis bavarde?????? RE PTDR PTDR PTDR

Et bien je vois que toi aussi tu en as des choses à dire.....attends quand Mjo passera par ici!!!! Laughing Laughing Laughing

Moi qui poussais le gamin,tu me vois lui dire rate ton année????? Shocked Laughing Laughing Laughing

Que ferait-on si nos enfants deviendraient tous médecins ou avocats? Razz

Bonne continuation pour ta fille en tout cas et félicitation pour son entrée dans ce lycée! BM
Revenir en haut Aller en bas
Caline
Fondatrice
Caline


Pays : Suisse

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty31.05.10 11:47

Sylvie a écrit:
Cela et bien vrai Hina....et comme mon fils voudrait-être maçon comme son papa,ce n'est pas en étudiant seulement des livres qu'ils apprendra à monter des murs!hihihihi

Mais Sylvie, dans le contexte scolaire actuel, tu devrais savoir que seul l'ingénieur est capable de monter un mur!!!!!!!!! hihihihi

Je n'ai pas d'enfant, mais j'en ai fait l'expérience avec mes neveux, si vous ne faites pas d'études vous êtes un moins que rien. Alors que je trouve qu'il est plus valorisant de voir un magnifique carrelage qu'une belle lettre..............

Courage ma belle

BM BM
Revenir en haut Aller en bas
Hina
Le Rigoureux
Le Rigoureux
Hina


Pays : France
Localisation : Ile de france
Humeur : zénitude autant que possible

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 3:30

et je voudrai rejouter que nos enfants qui choisissent des voies manuelles n'en sont pas moins intellectuels.
Pour ma part il s'interressent aux arts, peinture......
à la litérature, et aux sciences divers.
Non, non et non les métiers manuelles ne sont pas faits que pour les nuls et d'abord c'est quoi être nul à l'école!!!!
N'avons nous pas tous entendu des histoires d'enfants sois disant inorientables pour l'éducation nationnale qui sont devenus des brillants étudiants des années après!!!!
Voilà un grain de sel de plus L'école.... Icon_lol L'école.... Icon_biggrin hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 4:13

Tu as tout à fait raison Hina.... Very Happy
Quel monde quand même..... Laughing
Enfin,moi je suis soulagée car j'ai appris à lâcher du lest et ça fait drôlement du bien et cela profitera à mes enfants aussi car cela n'a pas toujours été le cas.....ta vie devient alors un enfer avec les soucis d'école et tout le reste.

L'année passée,mon ainé était très juste dans ses points ce qui fait que nous avions le choix,nous les parents,de faire passer ou doubler notre enfant.L'institutrice nous conseillait de le faire doubler,j'étais plus ou moins d'accord....jusqu'à ce que j'en discute avec mon fils.
Là,j'ai su que cela ne lui serait pas profitable bien au contraire car au final une année de plus n'aurait rien changé,voir même pire....
Lorsque j'en ai alors parlé avec l'institutrice,elle m'a regardé avec des yeux de merlans frits....mais lorsque je lui ai demandé de sortir de son rôle d'institutrice pour reprendre son rôle de mère,elle m'a alors confirmé qu'elle agirait exactement comme moi.....voir l'équilibre de l'enfant avant les résultats et connaissant elle aussi la sensibilité de Benjamin,elle m'a dit au final que le faire passer était la meilleure solution pour lui.

Un enfant est un être entier,avec ses qualités et ses défauts,ses forces et ses faiblesses....et c'est son meilleur côté que l'on doit mettre en avant pour qu'il trouve son équilibre et une voie n'est pas meilleure qu'une autre,il y a juste celle qui convient et celle qui ne convient pas.

Je crois que le mois de juin va être un peu long pour moi!hihihihi.
Mais bon....je ne demande qu'une seule chose,c'est que tout se mette en place pour lui de manière à ce que cela lui soit profitable....y a pas de hasard dans la vie,il faut juste apprendre à faire avec! Laughing Laughing Laughing

Mais c'est vraiment le manque de logique dans l'enseignement que j'ai trouvé hallucinant....on fera avec aussi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 4:14

Caline a écrit:
Sylvie a écrit:
Cela et bien vrai Hina....et comme mon fils voudrait-être maçon comme son papa,ce n'est pas en étudiant seulement des livres qu'ils apprendra à monter des murs!hihihihi

Mais Sylvie, dans le contexte scolaire actuel, tu devrais savoir que seul l'ingénieur est capable de monter un mur!!!!!!!!! hihihihi

Je n'ai pas d'enfant, mais j'en ai fait l'expérience avec mes neveux, si vous ne faites pas d'études vous êtes un moins que rien. Alors que je trouve qu'il est plus valorisant de voir un magnifique carrelage qu'une belle lettre..............

Courage ma belle

BM BM


Merci Caline! BM
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Le Pédagogue
Le Pédagogue
Sylvaine


Pays : France
Localisation : Tarbes hautes pyrénées
Humeur : plutôt bonne compte tenu des circonstances

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 5:32

coucou

je reviens encore en rajouter un petit peu PTDR

et si pour une fois on écoutait nos enfants , c'est leur avenir pas le notre , il est tellement plus facile de choisir a leur place et souvent, a la fin ils se retrouvent chomeur, je sais que c'est le métier a la mode mais quand même !!!
tu sais sylvie si ton fils veut être maçon et bien il faut qu'il le soit et tu devrait lui expliquer que les instit on choisi leur métier et que lui aussi peu choisir le sien , même s'il doit lever le pied pour ne pas avoir ses points comme on dit "la faim justifie les moyens" ce qui n'empêche pas qu'aprés il devra bosser dur, maçon n'est pas un métier facile mais pourtant trés valorisant

aller garde courage tu vas trouver la solution j'en suis sure
écoute ta petite voix intérieure, et suis ton instinc de maman, celui là il ne se trompe pratiquement jamais


ZE
Revenir en haut Aller en bas
orion
le Sage
le Sage
orion


Pays : France
Localisation : ALPES - MARITIMES
Humeur : changeante , trop de soucis

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 5:36

BONJOUR SYLVIE
Je viens de lire ce qui vient de se dire , moi les miens sont adultes , et il vrai que pour l'orientation et surtout si ils ont deja fair leur choix , il faut se batrre .Je ne sais l'age de ton aine , mais on bon lycee professionnel avec etudes et stage chez un patron en alternance c'est encore une bonne solution , tout cela apres la 3 eme , si vraiment il ne veut pas continuer les etudes traditionnelles .BISESSSSSS
Revenir en haut Aller en bas
orion
le Sage
le Sage
orion


Pays : France
Localisation : ALPES - MARITIMES
Humeur : changeante , trop de soucis

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 5:42

Nous ne sommes pas des parents exemplaires , cela est trop difficile !!!!
Mais Sylvaine a raison , il faut ecouter le choix des enfants c'est leur avenir et les forcer a faire autre chose , ne serait-ce que par orgueil comme le fond certain parents , c'est nul , il faut de tout pour faire un monde !!! et a l'heure actuelle les metiers manuels reprennent de la valeur , car on ne trouve plus de bons ouvriers et ceux que l'on trouve , se fond payer et ils ont raison , on se les dispute .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Le Pédagogue
Le Pédagogue
Sylvaine


Pays : France
Localisation : Tarbes hautes pyrénées
Humeur : plutôt bonne compte tenu des circonstances

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 5:55

c'est encore moi hi hi hi !!!!

j'ai une petite anecdote, c'est plutôt rigolo
ma puce qui a 11 ans a décidé d'être astro physicienne, elle a cette idée depuis l'âge de 5 ans et n'en démord pas, elle est même allar sur le net pour savoir les études qu'elle devait faire , en fait c'est BAC+10 , elle en a parler a l'école et bien sur les profs on rigolé mais ce petit bout ne se démonte pas elle travaille dur en math et en science les deux matières indispensable pour ce métier et c'est la qu'elle a le plus de difficultés et elle me dit qu'elle y arrivera ,alors je ne peut que l'encourager même si je sait qu'elle peut encore changer d'avis,et que des métiers comme ça , ça ne court pas les rues je ne vait pas la décourager bien au contraire

les enfants qui sont déterminés même si on pense que se sont des idées farfelues, et bien je crois qu'il faut les aider a réaliser leur rêves ces enfants là ils savent ou ils vont et ça surement mieux que nous


ZOUZOU
Revenir en haut Aller en bas
orion
le Sage
le Sage
orion


Pays : France
Localisation : ALPES - MARITIMES
Humeur : changeante , trop de soucis

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 6:16

SUITE a ton anecdote , Sylvaine , si elle y arrive , ce que je lui souhaite , A part qu'elle gagnera tres bien sa vie , elle fera de tres beaux voyages , mais elle ira certainement faire une partie de sa carriere a l'etranger . car nous avons un ami qui astro physicien en molécules nucléaires
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 6:22

Ah oui mais je n'ai aucun problème à écouter son choix qui est le mien aussi Very Happy .....c'est l'enseignement qui ne le permet pas ou alors il faut tricher et mentir!
Cela fait 3 ans que l'on tente tant bien que mal à sauver les meubles sans perdre une année inutilement car je sais que les études ne lui conviennent pas plus que ça.Il a une concentration courte et une mémoire courte...bref,trop de difficultés qui peuvent lui être évitées pour ne pas le dégouter justement de l'apprentissage d'un travail qui lui correspondrait très bien,en étant le petit bonhomme qu'il est.

Il vient d'avoir douze ans Orion.... Very Happy

Je ne comprend pas pourquoi un enfant qui veut faire du professionnel en ayant son certificat primaire ne peut pas le faire.....c'est ça que j'ai du mal à digérer et que l'école même trouve illogique et ils se battent pour leur laisser le libre choix,car avant,on l'avais aussi celui-là!

Et puis on se demandera pourquoi le enfants deviennent délinquants et ne s'attachent pas aux études.....alors-là l'école,je ne vous dis même pas par où elle me sort!LOOOOOOOOOOOOL

Je suis désolée mais je fais ma petite révolution....j'en ai marre qu'on nous prenne pour des cons! AE PTDR PTDR PTDR PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 6:27

c'est super sylvaine,je lui souhaite bonne chance à ta petite puce.....ça fera un beau pied de nez aux profs qui rigolent actuellement!LOOOOOOOL

Alors moi,pour le petit vers l'âge de 5 ou 6 ans,il voulait-être docteur des arbres....
A présent,il a 9 ans et dis qu'il aimerait bien être instituteur (entre-autre) et il a un gros échec en orthographe.....suis pas sortie de l'auberge moi! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orion
le Sage
le Sage
orion


Pays : France
Localisation : ALPES - MARITIMES
Humeur : changeante , trop de soucis

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 9:08

COURAGE SYLVIE
C'est qu'a l'epoque l"apprentissage commençait a 14 ans cela aurait ete bien pour le tien plus que 2 ans ; a present on leur oblige l'ecole jusqu'a 16 ans !!!! Combien n'y vont plus que pour les alloc .C'est aberrant de forcer des enfants qui n'on pas tous les meme possibilites , et comme tu le dit , on les dégoutte et pour passer le temps certain embetent ceux qui veulent travailler !!! ou deveiennet des délinquants!!!
Mais continue a te battre pour ton petit ,les enseignants , ce moquent de l'avenir de nos enfants . BISESSSSSSSSSS
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 9:54

Merci Orion....comme pour le reste,on verra bien,on n'a pas le choix!LOLOLOL

BM
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
Le Pédagogue
Le Pédagogue
Chrysalide



L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 10:48

Il y a un gros souci de nos jours. On pousse, on pousse. Mais pour aller où..
Beaucoup font de grandes études, mon mari a poussé et a obtenu une maitrise. Ben juste la maitrise, il trouvait un boulot payé au smic. Voire pas de boulot parfois si on ne révise pas ses ambitions à la baisse.

Plus personne n'envoie leurs enfants ou très peu dans une filière professionnelle, parce que mal vu. Comme je vous ai lu, y a que les nuls qui vont en CAP etc d'après eux. Et pourtant, les ouvriers qualifiés, dans n'importe quel domaine sont de une, extrêmement bien payé (un patissier ou un boucher, boulanger etc etc) et de deux de plus en plus rares.

Il faut de tout pour faire un monde, cela va du métier le plus manuel à celui le plus intellectuel. ça ne rend pas les uns ni plus, ni moins intelligents que les autres. Il faudrait que la société cesse de privilégier les uns, et redore un peu le blason de tous.


Mais clair que ça commence à l'école. Et déjà on voit comment est la société, quand ils ignorent carrément la filière pro pour un bon élève, ou une filière plus "intellectuelle" (attention pas plus intelligente, juste plus théorique et plus porté sur l'activité de l'intellect) pour quelqu'un de moins bon. Bien orientés, il est clair qu'il y aurait moins d'échec, et moins de gens malheureux parce que stigmatisés par un système d'échelle de valeur qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui.

Bon courage pour vos bouchons Smile
Revenir en haut Aller en bas
mjo
le Sage
le Sage
mjo


Pays : Espagne
Localisation : Dans mon monde

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 14:06

je viens de voir votre sujets les filles. sujet que j'adore.
en ce moment pas beaucoup de temps ma dernière doit faire de la kiné pour ses problèmes de hanches. et ce soir pose d'un écarteur palets trop petit. enfin le délire quoi.
je peux vous dire que moi aussi je pense qu'il y a vraiment un très gros problèmes dans nos écoles.
moi j'ai vraiment très galère avec mon fils comme je l'ai déjà dit il est dysléxique dysorthographique. et tu as beau expliquer son handicape meme avec une lettre de l'orthophoniste. les profs ne cherchent pas du tout à aider ses enfants. ni d'ailleurs les autres enfants qui sont en difficultés. pour les orientations si tu ne rentres pas dans le moule tu as tous faux. on fait au simple professionnelle pour les nuls et les autres voies classique.
mon ainée qui elle rentre dans le moule facile pas de problème bac L.
mais alors pour mon fils vraiment une vrai galère. j'ai passé des heures et des heures sur internet pour l'aider à trouver un métier manuel. et facile d'accès car lui c'est plus dans le dessin. donc là ce ne sont que des écoles élites et payante.
donc dur.

hina si tu veux des renseignements pour la joalerie, dit moi le, je peux t'aider car mon fils est en alternance pour préparer un cap d'art du bijoux. et je peux te dire qu'il a passé tous les concours possible et en effet il n'y a que 30 places pour 500 enfants. l'école privé et payante et avec concours aussi. dont si tu veux pour l'année prochaine si j'ai bien compris tu veux aller sur paris.
c'est malheureusement à nous de les aider car se ne sont pas les profs qui le feront.
Revenir en haut Aller en bas
Hina
Le Rigoureux
Le Rigoureux
Hina


Pays : France
Localisation : Ile de france
Humeur : zénitude autant que possible

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 16:59

Merci beaucoup Mjo pour ta proposition, je veux bien que tu me donnes les renseignements pour l'année prochaine.
Oui effectivment Paris car il n'y a aucune école sur l'académie de créteil.
D'un seul coup je me sens moins seule L'école.... Icon_biggrin L'école.... Icon_biggrin
L'école.... 652568
Revenir en haut Aller en bas
mjo
le Sage
le Sage
mjo


Pays : Espagne
Localisation : Dans mon monde

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 17:06

écoute demain je recherche tous les sites.
il y a une école public par concours rataché à l'école boule. donc 30 place pour environ 650 personnes. il y a une école privé payante très chére environ 5000 euro de mémoire et aussi par concours qui dure 7heures et un cfa donc il faut un patron par concours aussi.
je te recherche les sites et les dates des portes ouvertes etc..
et je t'expliquerai certaines choses à savoir. je suis passée par là et si on n'est pas aider c'est très difficile.
bisous à demain.
hina
Revenir en haut Aller en bas
Hina
Le Rigoureux
Le Rigoureux
Hina


Pays : France
Localisation : Ile de france
Humeur : zénitude autant que possible

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 17:39

Merci beaucoup pour ton aide.
A demain, bonne soirée à toi.

L'école.... 941549
Revenir en haut Aller en bas
zoya
le Sage
le Sage
zoya



L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty01.06.10 18:16

et ben Sylvie , pas drôle ces histroires d'écoles, j'en c'est quelque chose avec mon fils...

Les études c'est bien mais il faut des manuels on n'en manque beaucoup, je travail dans la restauration du patrimoine historique et je peut dire qu'on est à la recherche de personnels et on ne trouve pas... Les jeunes on les a tellement bourré le mou pour avoir des diplomes...mais quand je vois des jeunes et mon patron est d'accord avec moi il préfere des auto dictactes que des diplomes ... car il ne savent rien faire
ils veulent de suite un salaire à 1500 € net que de commencer par le bas de l'echelle...

Tous les métiers du bâtiment sont en train de disparaitre...et autres ...de la bouche aussi tout disparait plus personne ne veut commencer de bonne heure le matin ...
Moi je n'est pas eu cette chance d'avoir des diplomes mais je suis autodictactes, je me suis fait toute seule, et si je dois valider mes acquis je remplace un expert comptable ...

Pour clore ce sujet, je crois que dans la vie quand on aime quelque chose , on peut y arriver même sans diplome ...même si on commence en bas de l'echelle...
Revenir en haut Aller en bas
mjo
le Sage
le Sage
mjo


Pays : Espagne
Localisation : Dans mon monde

L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty02.06.10 8:50

coucou hina
je te mets les 2sites.


http://www.bjop-france.com/Portail/

http://www.ecole-boulle.org/ ( le concours dure 2 h dessin , peinture et cire mais il y a énormément de monde et je vais t'avoué que lorsque je suis allée rechercher mon fils après le concours, j'ai été très surprise d'entendre des éléves dire " je l'ai " et d'autres choses. je me demande si n'y a pas un peu de déjà fait d'avance. mon fils a passé son concours le lundi matin, donc 300 élèves et 300 l'après midi et le lendemain matin on avait la réponse négative) le dossier est par rapport ou tu habites.

voilà les 2 écoles à paris. (là il y a une école payante très chére et un cfa en alterance 2 jours écoles 3 jours patron.) en coucours aussi mais là c'est très difficile toute la journée dessin, peinture, métal, fil de fer ect...) pendant les vacances d'avril il y a un stage de 15jours pour aider à la préparation du concours mais c'est payant. cela peut permettre à ton fils de voir si cela lui plairait moi mon fils la fait pour etre sure que cela lui plairait mais c'est très physique de scier des plaques de métal. il a une amie qui au final, a changer de voie car elle n'aimait pas scier les plaques de métal, ni tordre les fils de fer. ca a l'air simple mais pas du tout. cette école est une école de l'excéllence, tout doit etre parfait.)
porte ouverte aussi vers fin février mars.
essaye de faire les 2. mais c'est vraiment très difficiles.
pour cette école tous le monde peut faire un dossier payant 35 euro non remboursable si il rate le concours.

2 écoles complètement différentes. les élèves sont en concurences.
la première école donc nicolas flanel, ambiance cool avec des looks aussi assez cool.
et bjo très classe, écoles très dure.


c'est un métier ou il est conseillé de connaitre du monde pour y rentrer, c'est un monde fermer.
lorsque mon fils était en 3ème, impossible de trouver un stage d'observation dans une bijouterie.

après si tu veux il y en a dans toute la france mais là obliger d'etre en internat.


mon fils avait choisie de passer les concours et s'il n'était pas pris d'aller dans l'ébénisterie on avait visité une école qui fesait menuisserie et ébénisterie.
il a adoré l'ébénisterie.
mon fils est dyslexique/dysorthographique et dyscalculie. donc l'école c'est pas trop sont truc. mon fils adore le dessin, il n'a jamais pris de cours mais il a un don.
mais les métiers d'art sont très pricés et c'est très difficile si on n'a pas un bac.
mon fils voulait arreter l'école le plus vite possible.
je peux te dire que c'est pas grace à la conseillère d'orientation que j'ai trouvé une aide.
il faut que ton fils chercher aussi d'autre idée de métier s'il n'a pas réussi un des concours.
bon courage
BM
mjo
s'il te faut autre choses je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école.... Empty
MessageSujet: Re: L'école....   L'école.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: Espace Détente, Nature & Découverte :: Pause Café :: Débat questionnement/Espace discussions divers-
Sauter vers: