Âme et Conscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo Les Choix 100422095645660462 merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

Les Choix Facebo11 Les Choix Jaime10
les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Choix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Home
le Génie
le Génie
Home


Pays : Mayotte
Localisation : sur terre
Humeur : positive & zen

Les Choix Empty
MessageSujet: Les Choix   Les Choix Empty13.02.11 21:41

L’axe des choix

La plupart de nos choix se construisent sur une structure intérieure.

Cette structure concerne notre conscience et dévoile nos intentions profondes.

Or, il y a deux formes possibles de structure intérieure ; l’une est égotique, l’autre est empathique.

Elles ne peuvent pas se mélanger, ni se confondre.



La structure égotique



La base de cette conception du monde s’appelle « moi ».

Le monde est perçu selon deux mondes : moi / mes besoins et les autres.

Dans cette perception, le monde est une jungle dans laquelle « Mr Je » doit se faire une place.

Pour cela Mr Je doit se construire une image qui lui donne le droit d’occuper une « niche sociale ».

Dans le cadre de cette structure les besoins des autres n’existent que pour donner le beau rôle à Mr Je, qui doit toujours garder le contrôle de son image.

Cette image est plus importante que sa propre vie. Mr Je est capable de tout pour conserver et nourrir cette image, gage de son droit à exister et d’être reconnu par les autres.



La base sur laquelle Mr Je construit son image est variée.

Ce peut-être l’étendue de son réseau social (je connais tout le monde), sa puissance financière (je peux tout acheter), sa santé florissante et sportive (je suis en super forme), sa formidable capacité d’équilibre (je réussis tout ce dans quoi je m’investis)

Et même le déséquilibre, l’autodestruction et la marginalité peuvent être gage d’une réussite « à l’envers » car ce qui est important pour Mr Je est d’être dans une case reconnaissable, qui lui donne des droits…donc, être quelqu’un qui n’a pas de chance, qui a des problèmes peut également être un moyen de se distinguer des « autres ».

Le principe de Mr Je étant de montrer qu’il est différent des « autres ».



Dans ce cadre de références particulier, Dieu est crée pour servir Mr Je, qui devient le héros, le sauveur, ou le perdant, le méchant. Donc toutes les circonstances sont analysées depuis un cadre ou « moi » est la chose à préserver, coûte que coûte car les autres n’existent pas « réellement » pour Mr Je, ils ne sont pas envisagés comme ayant les mêmes besoins, ils font partie du décor, sans plus.



La structure empathique



La base devient « moi au milieu des autres »

A chaque fois que l’on entreprend une action, on se demande comment harmoniser son rôle avec celui des autres. Sans se laisser dominer ni chercher à dominer les autres.

Cela demande de se connaître afin de reconnaître ses compétences personnelles ainsi que leurs limites et d’avoir suffisamment d’ouverture vers les autres pour accepter leurs compétences sans se sentir diminué, envahi et en insécurité.

Normalement, la vie est faite d’échanges entre des gens aux talents complémentaires.

C’est sur ce modèle que sont construites les interactions dans la nature.



Concrètement cela signifie garder une attitude courtoise dans le quotidien.

Conserver l’habitude du contact sans animosité à priori et surtout sans jugement sur les apparences.

Le niveau de dépenses financières n’est pas un moyen de juger de la valeur d’une personne.

Si l’on se base sur l’argent pour « estimer » les gens, alors naître noir et orphelin en Afrique, c’est naître condamné à la dévalorisation constante et être contraint à la révolte pour exister. Qui désirerait rester soumis et contraint de porter une image qui ne correspond pas à ses ambitions, à ses véritables talents ?

Le monde moderne offre beaucoup plus d’opportunités de rencontres, d’ouverture d’esprit et de conquêtes intellectuelles qu’autrefois. Notre civilisation occidentale n’est pas violente, indépendamment de ce que certains médias aiment vendre. La réalité est plus sereine quand les gens sont éduqués à vivre avec les autres, en bonne intelligence. Et cela est de plus en plus facile, si l’on décide que le monde n’est pas une jungle mais un espace de rencontres et d’apprentissage commun.

Un espace suffisant pour loger tout le monde, si l’on se pose la question de promouvoir la paix et les moyens de structurer le monde sur cette base équitable. Partager ce n’est pas perdre le « plus » qui de toute façon serait gâché ou dévalorisé. Donner une chance à quelqu’un c’est s’offrir une chance à soi-même le jour où l’on en a besoin, parce que la vie vous le rend bien et que la meilleure image que l’on peut s’offrir est d’être partenaire de la vie, de prendre le risque de vraiment vivre « avec les autres ».

Texte trouvé sur ce blog http://www.lilaluz.net/article-l-axe-des-choix-66703465.html[u]
Revenir en haut Aller en bas
Destinee
L'Initier
L'Initier
Destinee


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : noumea

Les Choix Empty
MessageSujet: Re: Les Choix   Les Choix Empty14.02.11 6:46

MERCI Home, très intéressant !!!! BM
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Choix
» Le choix de l'incarnation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: l'Antre du Réconfort :: Section Psychologique (vidéos, textes...)-
Sauter vers: