coucou les filles
moi se sont les plantes que j'adore.
Les plantes dépolluantes
En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument !
On a pu entendre dans les années 80 qu’il était bon de mettre des plantes chez soi, que ça absorbait la nicotine par exemple pour remplacer par un air pur plein de chlorophylle… Puis ensuite on a entendu dire qu’il ne fallait surtout pas, que ça rejetait trop de co2 la nuit, donc mauvais pour la santé surtout dans une chambre à coucher, et puis finalement si ! A nouveau les plantes font leur retour.
En fait, comme pour tout, c’est une question de dosage et surtout de connaissance. Toutes les plantes ne sont pas bénéfiques en effet, et surtout, chaque plante a une fonction bien précise. Maintenant c’est certain, il faut mettre des plantes chez soi , mais pas n’importe lesquelles, des plantes dépolluantes !
Les plantes dépolluantes, comment ça marche ?
Les plantes dépolluantes ont la particularité de rejeter de la vapeur d’eau et de l’oxygène en quantité bien supérieure que le co2 qu’elles rejettent. Les plantes dépolluantes récupèrent les particules nocives, les décomposent chimiquement pour les transformer en un air purifié. Ce sont des espèces de petits trous appelés stomates qui se trouvent sur les feuilles qui effectuent ce travail de dépollution. Les tiges et les racines ont également ce pouvoir de régénérateur d’air.
Ces plantes peuvent détruire moisissures et champignons microscopiques, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, tous les COV, toluène, benzène, trichloréthylène, le xylène, l’ammoniac, le pentachlorophénol, le formol (formaldéhyde) ; Ces plantes peuvent absorber les polluants (jusqu’à 96 % de dépollution en 24 h).
Voici une petite liste de plantes dépolluantes pour vous aider à purifier l’air de votre intérieur :
Liste de plantes dépolluantes
Plante dépolluante contre le toluène, le benzène, le monoxyde de carbone et allergènes : le chlorophytum et l aloe vera
Plante dépolluante contre les COV (composants organisques volatiles) et ondes électro-magnétiques : le spatiphyllum,
plantes dépolluantes contre le xylène et le formaldéhyde : la fougère et le palmier de Boston,
plantes dépolluantes contre le formaldéhyde : le caoutchouc (elastica) et les ficus benjamina,
plantes dépolluantes contre le toluène et le monoxyde de carbone : le lierre du diable (scindapsus) et le schefflera,
plantes dépolluantes contre l’ammoniac : les azalées
Plante dépolluante contre le trychloéthylène : les chrysanthèmes
plantes dépolluantes contre la fumée de cigarette, nicotine, benzène, monoxude de carbone, ammoniac, formaldéhyde : Spathyphyllum, chamaedorea seifrizii, chrysalidocarpus lutescens, dracaena marginata.
Où trouve-t-on les COV et autres agents toxiques ?
Vous pouvez retrouver tous ces agents toxiques dans beaucoup de choses autour de vous dans votre appartement. Dans les solvants, détergents, peintures, encres, produits ménagers, revêtementsde meubles, la cigarette, vernis, isolants, photocopieur, bois encollés, contreplaqué, parfum d’ambiance, désodorisants, colle à carrelage, fenêtres PVC, encens, marqueurs, insecticides, chauffages d’appoint, chauffe eau, poêle à bois, cheminée, gazinière, imprimantes, ordinateurs, lampe halogène, traitement du bois, pate à papier… la liste est longue, nous ne pourrons pas tout citer ici, lisez les étiquettes des produits que vous soupçonnez toxiques.
Et bien sur, une pollution à laquelle plus personne n’échappe actuellement, les ondes électromagnétiques, que nous captons grâce à nos ordinateurs, le wi-fi, la télévision, les téléphones sans fils et portables.
Quelles sont les maladies provoquées par ces polluants :
Le formaldéhyde : fatigue, maux de tête cancérigène
Le benzène : cancérigène,
Le toluène et xylène : cancérigène
L’ammoniac : irritation des voies respiratoires,
Trichloréthylène : perturbe les hormones, cancérigène,
Monoxyde de carbone : vertiges, nausées, maux de tête
Ondes électromagnétiques : irritabilité, maux de tête troubles du sommeil
Pentachlorophénol : cancérigène.
Il y a donc vraiment tout intérêt à essayer de réduire toute cette pollution chez soi.
S’il ne fallait choisir qu’une seule plante dépolluante, l’aloé vera, arrive première en toutes catégories puisqu’elle est capable d’absorber plusieurs COV (composants organiques volatiles) à elle toute seule.
Le Spatiphyllum trouve également largement sa place dans n’importe quel intérieur puisque c’est cette plante qui se charge des ondes-électromagnétiques et les COV. Elle a donc également plusieurs fonctions très intéressantes.
Dans quelles pièces placer ces plantes ?
Les azalées sont indiquées dans les pièces comme les toilettes, salle de bain et cuisine, car c’est dans ces pièces que vous utilisez sans doute le plus de produits nettoyants, d’eau de javel, donc d’ammoniac.
Les chrysanthèmes sont indiqués dans les pièces qui sentent la peinture.
Le statiphyllum sera placé dans votre pièce de travail, bureau, partout où vous avez des ordinateurs, téléphones sans fils et autres ondes ou autres COV.
Une plante a le pouvoir de dépolluer une surface de 9 à 10 mètres carrés. Si votre pièce fait 20 mètres carrés, mettez-en deux espacées de 10 mètres et ainsi de suite.
Les plantes spathyphyllum, chamaedorea seifrizii, chrysalidocarpus lutescens, dracaena marginata sont indiquées dans les pièces fumeur.
Pollution dans les crèches : L’Association santé environnement France (ASEF) a révélé que dans 75% des crèches visitées, l’air dépasse les normes autorisées par l’OMS, ce qui équivaut pour les enfants à une intoxication lente et chronique. Les principaux polluants retrouvés sont le benzène, le formaldéhyde cancérigènes tous les deux. Le benzène peut entrainer lymphomes et leucémies et le formaldéhyde est un irritant très puissant des muqueuses.
Les plantes conseillées dans les crèches,(jusqu’à 80% de dépollution en 24 heures) : nephrolepsis exaltata, chamaedorea seifrizii, chrysalidocarpus lutescens. Les murs végétaux ont un bel avenir en matière de décoration intérieureAvec ces plantes dépolluantes chez vous, vous vous sentirez mieux et vous respirerez un air plus sain. Ce ne sera évidemment pas un air pur de haute montagne, mais ce sera déjà beaucoup mieux. Respirez enfin chez vous à pleins poumons !
Les plantes dépolluantes :
le cactus colonnaire
Propriétés dépolluantes : Selon des scientifiques italiens, allemands et suisses, le cactus colonnaire (également appelé "cierge du Pérou") absorberait les ondes électromagnétiques !
Atouts : Le cactus colonnaire (Cereus peruvianus) absorbe les ondes émises par le four à micro-ondes, les écrans d'ordinateur ou de télévision, et les autres appareils électroménagers. En plus, il est facile d'entretien et demande peu de soins.
Dans quelle pièce ? Dans un bureau ou dans la cuisine.
Besoins : Le cactus a besoin de beaucoup de lumière, placez-le près d'une fenêtre. Faites attention de ne pas trop l'arroser : en hiver, humidifiez le terreau tous les mois, et le reste de l'année, arrosez très peu.
Plante dépolluante : Le chlorophytum
Efficace contre le monoxyde de carbone échappé de la gazinière ou du chauffe eau, le toluène et le benzène, cette plante dépolluante araignée est une des plantes vertes les plus fréquentes. L'idéal serait de placer cette plante assainissante gourmande en lumière vive, dans le salon ou la salle de bain tout en maintenant sa température à 18 degrés.
Plante dépolluante : les dragonniers
Absorbant le trichloréthylène, le xylène, le toluène et le monoxyde de carbone, hé oui rien que ça, cette plante dépolluante à feuillage décoratif qui nécessite peu d'eau et de lumière, lutte contre la plupart des composés organiques volatils, fumée de cigarette, peinture, l’encre, le chauffe-eau, les parfums d’ambiance, les matériaux de construction…A disposer dans les pièces où l'on fume et dans les chambres!
Plante dépolluante : La fleur de lune
Cette plante dépolluante au feuillage persistant et vert brillant, grâce à sa grande capacité à filtrer l'air, absorbe le trichloréthylène, le benzène, l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde qui émanent des peintures et des colles. Véritable épurateur d'air, la fleur de lune nécessite une lumière tamisée et beaucoup d'humidité. A placer partout dans la maison...
Toutefois, attention si vous possédez des animaux domestiques car cette plante est toxique pour eux!
Plante dépolluante :L'aglaonema
Les aglaonémas, dont la croissance est lente, filtrent les COV toxiques provenant de la peinture, des produits parfumés. Outre son besoin en lumière relativement faible, cette plante dépolluante lutte contre le formaldéhyde et le benzène. Par ailleurs, cultivés pour leur superbe feuillage, les aglaonémas n'apprécient guère les grosses chaleurs et les courants d'air. Vous pouvez les placer dans le bureau, le salon ou encore la salle de bain.
Plante dépolluante :L'anthurium
Cette plante dépolluante tropicale, qui nécessite une lumière constante, est efficace contre les COV toxiques des produits d’entretien. Reconnu par la NASA comme l'une des meilleures plantes dépolluantes pour débarrasser votre intérieur de l’ammoniac, l'anthurium est très persistant et exigeant. Il ne donnera aucune fleur si il est trop arrosé en hiver, si il manque d'engrais ou si la luminosité est trop faible...
La sève et les jeunes feuilles étant dangereuses par leur toxicité, attention aux jeunes enfants et aux animaux.
Plante dépolluante : Le gerbera
Cette grosse marguerite aux couleurs chaudes et non toxique peut être conservée longtemps si on y prend soin. Par ailleurs, cette plante dépolluante absorbe presque tous les COV toxiques existants, huiles essentielles, les parfums d’ambiance et l’encens. Bien qu'elle nécessite beaucoup de lumière, vous pouvez la mettre partout dans la maison.
j'ai voulu mettre des images mais je n'y arrive pas voir le site .
http://www.plantes-depolluantes.com/plantes.phppour ma part, j’ai 2 « Le chlorophytum » et une « La fleur de lune » dans mon salon. J’adore les plantes, je leur parle pendant que je les dépoussière. J’ai la chance d’être plein sud donc beaucoup de clarté.
mjo