Âme et Conscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo Pourquoi ? 100422095645660462 merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

Pourquoi ? Facebo11 Pourquoi ? Jaime10
les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pourquoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BRESSON
Le Discret
Le Discret
BRESSON


Pays : France
Localisation : charente maritime

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ?   Pourquoi ? Empty05.07.11 8:23

Pourquoi ? Pierree


Le POURQUOI du questionnement
Le questionnement, c’est l’ensemble des questions existentielles ; qui suis-je, que fais-je là, à quoi bon … ?
Il ne s’agit pas des questions liées au corps physique dans son essence, mais dans son lien avec l’esprit. Il ne s’agit pas non plus des questions liées à l’âme en tant que mystère, mais des rapports de l’esprit avec l’âme.
L’esprit préside à la manœuvre sur l’océan de vie, « maître après Dieu » pourraient dire les marins. L’esprit est capitaine, captant l’information, analysant pour décider. Il a connu tous les postes et maîtrise toutes les fonctions. C’est lui qui décide du cap à tenir. Il pressent le chagrin et n’a nul besoin de voir une larme pour pouvoir l’appréhender. Le plus rude des matelots porte en lui une part d’attention. Sur le visage des femmes, il sait lire ce trait particulier qui fait signe d’intention.
Tout cela il le sait au plus profond de lui-même par une longue étude de son rapport aux autres.
Toutes et tous, nous sommes capitaines de nos vies.
Chacune et chacun étant à la fois le navire et le passager.
Voici bien le « pourquoi du questionnement ». Pour atteindre le port il faut savoir lequel, pour parcourir les mers il faut aimer la vie. La lecture de soi-même est un art qui s’apprend. Il faut de la méthode, des outils, du talent. Le talent on le trouve tout au bout de l’étude car à ce moment-là on peut tout oublier d’un long apprentissage. C’est le moment venu d’inventer sa propre méthode, de forger ses propres outils, pour offrir aux suivants de devenir eux aussi, les maîtres du destin de leur vie.
Extraits de "Pierres philosophales" JL Bresson, thebookedition.com
Revenir en haut Aller en bas
manae
le Génie
le Génie
manae


Pays : France
Localisation : Entre Ciel et Terre

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Empty05.07.11 10:06

Et l'âme n'intervient-elle pas dans les décisions prises par l'esprit, un peu comme le second du Capitaine ?
Quoique l'on peut se demander si le capitaine n'est pas l'âme et l'esprit son second...
Revenir en haut Aller en bas
BRESSON
Le Discret
Le Discret
BRESSON


Pays : France
Localisation : charente maritime

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Ame et esprit.   Pourquoi ? Empty05.07.11 10:26

manae a écrit:
Et l'âme n'intervient-elle pas dans les décisions prises par l'esprit, un peu comme le second du Capitaine ?
Quoique l'on peut se demander si le capitaine n'est pas l'âme et l'esprit son second...
L'âme intervient dans les décisions prises par l'esprit pour ce qui est de la direction générale du flux historique et amoureux. Cependant, l'esprit a ceci de particulier, qu'il est relié à un corps (humain dans notre cas). L'esprit n'est pas comme un second de l'âme. Il est l'âme dans un corps: MOI. Cette particularité en fait un capitaine de vie terrestre. Mon esprit dirige TOUT de MOI, humain et vivant.
C'est ainsi que je vois l'âme comme éternelle et l'esprit comme temporel, mais comme étant la seule réalité que ma spiritualité peut envisager pour tenter de comprendre. En ce sens particulier, mon esprit est premier, pas second du tout. Mon esprit est essentiel dans le lien entre l'âme et le corps. Merci de l'intérêt que vous portez à mes propos. Cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Empty05.07.11 10:50

Il y a juste divergence de l'emploi du terme "esprit" si je me trompe,comme cela arrive bien souvent car nous n'avons pas tous les mêmes bases de vocabulaire. Very Happy

Esprit semi-matériel (conscience humaine) et la conscience spirituelle que nous,nous appelons l'âme.

(enfin quelque chose dans le genre!LOLOLOL)

Faut parfois un décodeur pour se comprendre et si je me trompe,n'hésitez pas à me le faire savoir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRESSON
Le Discret
Le Discret
BRESSON


Pays : France
Localisation : charente maritime

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Empty05.07.11 11:11

Sylvie a écrit:
Il y a juste divergence de l'emploi du terme "esprit" si je me trompe,comme cela arrive bien souvent car nous n'avons pas tous les mêmes bases de vocabulaire. Very Happy

Esprit semi-matériel (conscience humaine) et la conscience spirituelle que nous,nous appelons l'âme.

(enfin quelque chose dans le genre!LOLOLOL)

Faut parfois un décodeur pour se comprendre et si je me trompe,n'hésitez pas à me le faire savoir! Very Happy

vous avez parfaitement raison quand vous dites que tout est question de vocabulaire, de mise en accord sur ce que veulent dire les mots. C'est tout le travail que je fais depuis toujours et qui prend vie dans mon livre "Pierres philosophales" comme j'avais déjà fait dans "Ecole, ras le bol". J'ai découvert comme vous, que la seule question c'est d'être en accord sur le sens des mots. Après, chacun et chacune de nous peut dire ce qu'il ressent du mot, dès que l'on est en accord. Je suis tout prêt à approfondir avec vous le sens de âme et de esprit. Meric de votre confiance Cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi
» Pourquoi pas ;)) (1)
» Pourquoi votre pseudo et avatar ?
» Eux seuls me comprenaient : pourquoi ?
» Un "signe" mais pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: Espace Détente & Évasion :: Le petit coin Littérature-
Sauter vers: