Âme et Conscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... 100422095645660462 merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Facebo11 Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Jaime10
les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jocelyne
le Génie
le Génie
jocelyne


Pays : Quebec
Localisation : St-Georges de Beauce, Québec

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty04.10.10 15:31

Bonjour tout le monde !

C'est le temps des pommes et toute la semaine dernière j'ai envie d'une tatin aux pommes, quoi de plus simple à faire ! Et si bon ! Arrive la fin de semaine et alors que je me prépare à faire ma tatin, tout d'un coup je n'ai plus envie de la faire. Oh! mais quelle paresse, allez hop! au travail. Je commence par la pâte brisée mais j'ai une nouvelle recette de ma nièce qui étudie en pâtisserie et les quantités sont mesurées en grammes. Pas de problème, j'ai ma balance ! Quand je veux mesurer le sel ce n'est pas possible, ma balance n'est pas assez précise pour mesurer 6 g alors j'y vais comme je pense. Le tout bien mélangé par le robot, je goûte....Ouach ! bien trop salé ! Je recommence, le résultat est beaucoup mieux. Bon, petite erreur, tout va bien, ce n'était que le début...

Je doit maintenant faire un léger caramel, rien de plus simple ! Cuire du sucre avec un peu d'eau et un peu de beurre. Lorsque cuit, je mets de côté pour préparer mes pommes. Tout va bien !

Un vingt minutes passe, le temps d'arranger mes pommes et maintenant je doit les mélanger au caramel en attente. Oh ! c'est impossible à mélanger, le caramel a durci... tout est figé dans le fond du chaudron Surprised Je décide alors de recommencer mais en le faisant au micro-ondes. Peut-être que je réussirai mieux ? Rolling Eyes Je fait attention de ne pas cuire à intensité trop élevée, c'est peut-être pour ça que mon caramel a figé tout à l'heure. Bon, ce n'est pas mieux, c'est tout à fait raté. Je commence à m'impatienter légèrement. J'ai déjà recommencé ma pâte brisée 2 fois et le caramel 2 fois.

Je décide alors de faire revenir mes pommes dans le beurre pour les ramollir un peu et je les mélangent avec de la cassonnade. Je mets le tout de côté le temps de rouler ma pâte. Quand je sort ma pâte du frigo (sur les conseils de Ricardo, chef au Québec) c'est impossible de la rouler, elle est trop dure. D'habitude je fait ma pâte avec du gras végétal et je peut la rouler même en la sortant du frigo, mais aujourd'hui j'ai fait une pâte avec du beurre. Je n'ai vraiment pas le temps d'attendre qu'elle ramollisse à la température de la pièce. Mon impatience grimpe d'un cran ZQ Je place alors ma pâte au micro-ondes et la mets seulement un petit 20 secondes à basse température.... ERREUR !ERREUR! La pâte est un peu trop chaude, quand je la roule elle se défait, elle a une drôle de texture. Là, je commence vraiment à être exaspérée ! J'ai refait 2 FOIS la pâte, 2 FOIS le caramel, et j'ai scrapé encore une fois la pâte ! RONCHON Je décide de tout arrêter, je suis vraiment tannée. Je nettoie et je mets mes pommes dans la cassonnade au frigo. Je continuerai demain.

Dimanche, je suis bien reposée. Je finirai ma tarte tatin. Je sort les pommes du frigo...la cassonnade est devenue trop liquide. Bon, ce n'est pas grave, je récupère les pommes et j'y ajoute de la nouvelle cassonnade. Je refait pour une 3ème fois ma pâte et cette fois-ci elle se roule très bien. Je mets ma pâte dans le fond de mon assiette à tarte, j'y ajoute les pommes.... AH NON ! je me suis trompée, je ne fait pas ma tarte comme à l'accoutumée, je fait une TATIN ! On doit mettre d'abord les fruits et ensuite la pâte par-dessus ! AR

J'enlève les pommes.... tu parles d'une histoire, je devient sénile ou quoi scratch j'enlève la pâte, je remets les pommes dans l'assiette puis la pâte par-dessus. Ouf ! Je mets le tout au four, ENFIN ENFIN ENFIN !!! Je la fait cuire et.... ma tatin aux pommes est délicieuse !
(même si il manquait un peu de pommes). Qui aurait cru ça... ! LOOL

Revenir en haut Aller en bas
Source
Fondatrice
Source


Pays : La Réunion
Localisation : ici et là
Humeur : sourcien^^

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty04.10.10 20:02

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... 90627 Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... 90627 Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... 90627 tu m'as bien fait rire Jocelyne hihihihihihi

alors si ca peut te rassurer le résultat du caramel je suis comme toi faut tjrs plusieurs essai car les 1eres se durcissement à une vitesse ( et j'entends ma maman qui me dit mais non so c'est toi qui t'y prends mal; ui car bizarrement les dessert de maman son tjrs une réussite du 1er coup scratch elles ont un truc c'est pas possible LOL... et mon fils qui me disait "maman, mamie est plus forte que toi tu devrais lui demander de t'aider" genre suis nul LOLOLOL!!! il a pas tord le chenapan)

Et ma pâte je l'achète toute faite..., ui bon moi et la cuisine ca fait 40, je suis patiente qd la gourmandise me gagne..., tu connais cette envie soudaine de faire un dessert bien spécifique aux envies qui gargouillent l'estomac Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... 90627 ....

Ralala merci Jocelyne, je ne savais pas s'il fallait en rire, mais tu m'as bien faire rire avec ton histoire de tarte tatin hihihihhi, quel délice à la fin hin Razz

On a de ces histoires avec nos aliments aussi looooooooooool!!!

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... 941549 Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... 941549

Ps : c'est vrai tu m'y fais penser, mais c'est peut être la saison qui donne envie de faire des desserts à base de pommes ? moi ca été une tarte au pomme le week end dernier, qui c'est soldé par des crêpes à la compote de pomme looooooooool ca va plus viiiite Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... 90627
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne
le Génie
le Génie
jocelyne


Pays : Quebec
Localisation : St-Georges de Beauce, Québec

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty04.10.10 21:32

Oui So, il faut en rire ! Razz absolument ! Et pour moi....fini le caramel ! Je n'ai jamais réussi !

Mais ce qui est bien dans cette histoire c'est qu'avant, après ma 2ème tentative de caramel, j'aurais tout foutu aux poubelles et je n'aurait pas eu de tarte du tout !
Faut croire que je suis plus patiente qu'avant... C'est une des bonnes choses de vieillir, on est plus sage. Laughing Ou c'est peut-être plutôt depuis que je prends des hormones....ça m'a calmé les nerfs héhé

Ah oui ! tu peux le dire que des crêpes à la compote de pommes c'est plus vite ! Tiens, quelle bonne idée tu m'as donné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Source
Fondatrice
Source


Pays : La Réunion
Localisation : ici et là
Humeur : sourcien^^

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty05.10.10 6:38

Hihi Jocelyne, la sagesse se gagne avec le temps... piooou j'ai encore de quoi faire Razz

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... 941549
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Pays : Belgique
Localisation : Entre-deux....
Humeur : positive... ;o)

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty05.10.10 9:26

Alala Jocelyne,qu'est-ce que tu m'as bien fait rire!LOLOLOLOL
Un vrai délice,comme ta tarte tatin.....à la fin!!!! héhé héhé héhé

PS:je n'ai jamais fait de caramel,ni de tarte! RE Laughing Laughing Laughing

Par contre,j'avais déjà essayé (il y a de cela très très longtemps) de faire un gâteau aux pommes.
Dans mon four,il était magnifique,je le dévorais déjà des yeux!hihihi
J'ai ouvert la porte de celui-ci,j'ai appris ce que voulais dire "retomber comme un soufflé" et une fois refroidi,il était dure comme du charbon.....mais attention!!!Il avait bon goût!LOOOOOOOOOOOL

PS2:ne me demandez pas la recette cela fait presque 20 ans qu'elle est à la poubelle! Laughing Laughing Laughing

Merci les filles,ça fait du bien un peu d'humour!!!! Laughing BM
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne
le Génie
le Génie
jocelyne


Pays : Quebec
Localisation : St-Georges de Beauce, Québec

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty06.10.10 13:35

Je vois qu'on a toutes nos petites histoires cocasse de recettes ratées.... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Taï
le Sage
le Sage
Taï


Pays : France

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty08.10.10 15:16

Voici la vrai petite histoire de la TARTE TATIN...

C'était des demoiselles qui avaient pour nom de famille Tatin...
Une jour avec un trop plein de pommes, elles se mirent a chercher ce qu'elles pouvaient bien faire avec ! Alors elles se mirent à étaler une pâte ( dont elles ont façonné le beurre et la farine, pincée de sel et eau en y incorporant un jaune d'œuf ) " pâtes brisée " elles ont caramélisé les pommes avant de les étaler sur la pâtes et ainsi porter la tarte au four:Une fois cuite; une des sœurs la renversa ...Ainsi et née la tarte Tatin

( Histoire apprise professionnellement )
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne
le Génie
le Génie
jocelyne


Pays : Quebec
Localisation : St-Georges de Beauce, Québec

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty08.10.10 15:44

Ah oui ! Je connaissait bien cette histoire Taï ! Mais quelle ingéniosité tout de même ! Comme quoi nos erreurs et gaffes culinaires peuvent parfois avoir du bon !
Revenir en haut Aller en bas
Taï
le Sage
le Sage
Taï


Pays : France

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty08.10.10 17:11

jocelyne a écrit:
Ah oui ! Je connaissait bien cette histoire Taï ! Mais quelle ingéniosité tout de même ! Comme quoi nos erreurs et gaffes culinaires peuvent parfois avoir du bon !

Il n'y a pas que les gaffes culinaires qui peuvent avoir du bon ! tu sais ? chaque jour face a nos erreurs nous pouvons nous améliorez si on le veut bien..
En tout cas, moi j'en suis novice ! mais bon j'apprends comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne
le Génie
le Génie
jocelyne


Pays : Quebec
Localisation : St-Georges de Beauce, Québec

Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty08.10.10 17:31

Tout à fait d'accord avec toi Taï, nos erreurs nous apprennent toujours quelque chose, maintenant reste à savoir ce qu'on en fait...
OPO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...   Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire de tarte tatin aux pommes un peu ratée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite histoire....
» Tarte aux poireaux et jambon
» Pommes cocotte aux épicesDessert Catégorie : Pour tous les jours
» Tarte au sucre de Philippe Laloux
» Mon histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: Espace Détente, Nature & Découverte :: Détente et découverte :: Recettes & Apero and co' :: Dessert-
Sauter vers: