Âme et Conscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chers Membres & Invités de passage afin de nous aider à soutenir le Forum vous pouvez voter sur ces logo Souffrance du passé. 100422095645660462 merci à tous!!!
Bienvenue sur Âme & Conscience, Site créé le 18 juillet 2009, ouvert officiellement le 27 juillet 2009!

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Devenir Fan

Souffrance du passé. Facebo11 Souffrance du passé. Jaime10
les options du Forum
- Comment agrandir l'apparence du Forum
- Comment insérer une image
- Comment insérer une photo
- Comment inclure ton compte Facebook au forum
-
Comment choisir ton ambiance
- Comment afficher ou Masquer les widgets du Forum
- Options des Amis et ignorés

- Comment mettre votre diaporama
Livres sélections des Membres
Phases de la Lune

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Souffrance du passé.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ezio
Accès Voyances
Accès Voyances
Ezio


Pays : La Réunion
Localisation : Paris
Humeur : Malheureux, Interrogative

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty27.12.10 23:12

Bonjour a tous, je pense que ce qui m'arrive arrive a tout le monde mais je voudrai vous exposé :

N'importe quand, et beaucoup de fois par jour, des souvenirs du passé reviennent me hanté : Pour faire bref, comme tout les humains j'ai souffert, énormément, et j'ai des souvenirs honteux ou l'on se moque de moi, ou je ne répond pas a des insultes qu'on me lance : bref, des souvenirs douloureux.

Ses souvenirs reviennent par rapport ace que je vois : Si je vois, je sais pas, disons mon cahier d’espagnol de l'année dernière, je vais me revoir dans ce souvenir, dans ce passé douloureux.

Cela apparaît n’importe quand, et j'en souffre beaucoup, ça m’empêche également de travailler bref... Mon subconscient, ne devrait t'il pas contenir ses souvenirs et arrêter de les " ressortir " a chaque élément lié ? Comment puis je y remédier ?

J'ai pensé a la fameuse technique de l’auto hypnose... Bref, aidez moi svp.
Revenir en haut Aller en bas
Destinee
L'Initier
L'Initier
Destinee


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : noumea

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty28.12.10 3:45

Bonjour Ezio,

Oui, les souvenirs du passé marquent des empreintes à tout jamais mais les choses ne restent jamais permanentes, les souvenirs se dissipent si on ne les entretient pas. Pour se faire, y a plusieurs méthodes, la méditation ou bien Vivre en pleine conscience, c'est à dire de vivre le Présent et de glorifier chaque jour qui passe, que tu passes. On peut glorifier toute chose : ta santé, un toit, à manger, des amis .... on a tous de très bonnes raisons de se réjouir mais la nature humaine a l'habitude de ressasser et vivre toujours sur son passé et d'omettre l'essentiel qui est le Présent.
Remercier, glorifier ... sont des méthodes qui donnent de bonnes énergies et font dissiper le passé.
A quoi sert le passé si ce n'est que ce qu'on est devenu mais se figer à cause du passé n'est pas une solution.
J'aime toujours le dire : que choisis-tu ? tu as 2 voies, celle d'aller mieux et celle de rester malheureuse. Je ne suis que MON seul maître de mon navire. SI je décile d'aller mieux, j'y arriverai. Si je décide de rester malheureux, je le serai. Alors de quoi devenir folle.

On a tous fait des choses pas très glorieuses mais c'est le passé, et avec toutes les richesses du monde, on ne pourrait le rattraper. Par contre, nous pouvons transformer en source positive.

Revenir en haut Aller en bas
etoile de cristal
Le Rigoureux
Le Rigoureux
etoile de cristal


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : auvergne
Humeur : lunaire

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty29.12.10 17:21



destinée c'est moi qui te suis en ce moment et je trouve tes mots si juste qu'ils devraient faire partie de notre demande à chaque matin et de nos voeux à chaque soir

on sent que ton coeur parle et que nos coeur résonnent à tes paroles, ce sont des mots de notre passé, de notre enfance, et malgré notre savoir, ces traces-là sont bien nos empreintes comme tu le dis, ils nous signent notre vie, mais nous pouvons en faire de jolis souvenirs quand nous nous sentons glorieux de nos faiblesses en les contrent et en les mettant au but d'un bien fait et cela devient une qualité.

j'ai menti, oui c'est mal, mais au moment ou j'ai menti pourquoi il le fallait, mes peurs de réflexions de punitions de moquerie, oui à ce moment là j'ai menti, mais après tout est ce une si lourde faute au moment de mon mensonge, et après les années ayant guérie de ces doutes en moi alors mon passé à quitter ma mémoire, seule le mot mentir me dit que je peux en souffrir , donc à moi de ne plus utiliser ce qui m'a fait tant de mal,

bon mon exemple est petit, mais pour beaucoup de nos fautes nous exerçons la même leçon d'application et progressivement nos souvenirs de douleur s'estompent et il ne reste que le signal du : je ne dois pas faire.....

bien à toi jeune Ezio alors ne craints pas d'avancer et les cauchemars sont une nécessité à apprendre pour maîtriser notre vie.....

étoile de cristal
Revenir en haut Aller en bas
Destinee
L'Initier
L'Initier
Destinee


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : noumea

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty29.12.10 21:44

CALIN9 Merci Cristal,

Oui, chaque instant de notre vie, chaque seconde nous donne l'occasion de remercier le Ciel : le fait d'être encore en vie le matin en se levant, le fait que nous ayons nos enfants près de nous encore, un toit qui tient, de l'eau ... etc. Car ce sont des graines positives qui nous donnent de très bonnes énergies et qui nous remplissent. Alors celles- là il faut en abuser sans modération. Chez les bouddhismes, c'est Vivre en pleine conscience si bien que le fait d'arroser sans cesse ces belles graines, elles vont bien pousser et prendre une grande place alors que nos graines négatives (pensées, souvenirs, passé négatifs) il faut les assécher et elles se déssècheront complètement. Croyez-moi, j'en fait l'expérience tous les jours.
N'arrosez plus vos graines négatives : ne leur donnez plus de valeur, et elles se dissiperont.
C'est en entretenant, en ressassant que les souvenirs nous hantent. Nous hantent tellement que nous oublions d'Etre là, que nous ne sommes plus là. On a la fâcheuse manie de ressasser le passé et la manie de se dire : quand j'aurai une nouvelle voiture, quand j'aurai ceci, quand j'aurai cela .... je serai mieux ... et en fin de compte, on ne sera jamais mieux. Alors que nous somme BIEN QUE là.


Cristal

Citation :
'ai menti, oui c'est mal, mais au moment ou j'ai menti pourquoi il le fallait, mes peurs de réflexions de punitions de moquerie, oui à ce moment là j'ai menti, mais après tout est ce une si lourde faute au moment de mon mensonge, et après les années ayant guérie de ces doutes en moi alors mon passé à quitter ma mémoire, seule le mot mentir me dit que je peux en souffrir , donc à moi de ne plus utiliser ce qui m'a fait tant de mal,

Il y a "mensonge" et "mensonge".
Mensonge quand il faut se préserver.
Le mensonge sonne dans le sens péjoratif mais le mensonge ne l'est pas toujours. Parfois c'est pour éviter des désastres, des colères inutiles ... Il est nécessaire pour s'éviter des coups ou des coups aux autres.
C'est la polarité de toutes choses. Toute chose a une polarité.

Il y a des mots qui ont été inculqués dès notre enfance (notre éducation ..., la société ...) pour désigner des choses négatives, mauvaises. NON ! je ne suis pas d'accord.

Là, où, les mauvaises connotations seraient, cela serait de faire intentionnellement du mal à autrui, les médisances, les critiques, les jugements, l'envie ... tous ces termes qui blessent ; là oui, ce sont des choses à éviter et à ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
etoile de cristal
Le Rigoureux
Le Rigoureux
etoile de cristal


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : auvergne
Humeur : lunaire

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty29.12.10 22:52

Destinee a écrit:
:


Cristal

Citation :
'ai menti, oui c'est mal, mais au moment ou j'ai menti pourquoi il le fallait, mes peurs de réflexions de punitions de moquerie, oui à ce moment là j'ai menti, mais après tout est ce une si lourde faute au moment de mon mensonge, et après les années ayant guérie de ces doutes en moi alors mon passé à quitter ma mémoire, seule le mot mentir me dit que je peux en souffrir , donc à moi de ne plus utiliser ce qui m'a fait tant de mal,

Il y a "mensonge" et "mensonge".
Mensonge quand il faut se préserver.
Le mensonge sonne dans le sens péjoratif mais le mensonge ne l'est pas toujours. Parfois c'est pour éviter des désastres, des colères inutiles ... Il est nécessaire pour s'éviter des coups ou des coups aux autres.
C'est la polarité de toutes choses. Toute chose a une polarité.

Il y a des mots qui ont été inculqués dès notre enfance (notre éducation ..., la société ...) pour désigner des choses négatives, mauvaises. NON ! je ne suis pas d'accord.

Là, où, les mauvaises connotations seraient, cela serait de faire intentionnellement du mal à autrui, les médisances, les critiques, les jugements, l'envie ... tous ces termes qui blessent ; là oui, ce sont des choses à éviter et à ne pas faire.


pour une fois destinée,

je vois que nous n'avons pas la même interprétation du fait d'une mauvaise action, tel le mensonge, car je ne pense pas qu'un mensonge soit nécessaire pour éviter tout ce que tu as cité, il suffit simplement de dire la vérité simple et d'assumer cette vérité qui est la nôtre et ainsi aucune pression de qui que ce soit ne pourra te mettre mal à l'aise ou te faire dominer. Assumer ces fautes c'est assumer son identité personnel, notre caractère , notre MOI.

donc point de mensonge, le silence est le mieux pour éviter colère et désastre inutile, et j'en ai fait l'expérience, aucune possibilité de me faire chanter, manipuler de reconnaître mes fautes....

pour le reste c'est une évidence de ne pas nuire à autrui

je t'embrasse en toute amitié et te souhaite une bonne nuit

Revenir en haut Aller en bas
Destinee
L'Initier
L'Initier
Destinee


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : noumea

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty29.12.10 23:29

OUI, je suis entièrement d'accord avec toi sur TOUS ces points, cependant, je ne suis pas si catégorique :

là où c'est délicat c'est le contexte.
Il est très difficile effectivement de généraliser.
par exemple quand quelqu'un est très malade, il vaut mieux "mentir" dans un 1er temps pour l'amener petit à petit à lui parler de sa maladie.
Et cela aussi on l'assume. Une certaine façon de préserver cette personne de la dépression et de la chute inévitable de sa maladie.
La vérité ne fait pas toujours plaisir, et les personnes pas toujours prêtes à entendre, car on se trouve parfois devant des personnes trop fragiles pour se remettre en cause de suite.
La vérité, mais qu'est-ce la vérité, toute chose a sa vérité.
Il vaut mieux à ce moment là comme tu le dis : se taire.
Parfois il vaut mieux ignorer et ne pas leur dire la vérité car la vérité, qu'est-ce ?
Bon, il est clair que pour des choses simples, comme : tu as mangé du chocolat quand on a pas le droit? tu m'as trompée hihihihihi... quand la question est claire et demande une réponse nette , OUI je suis d'accord avec toi. ET on l'assume, car on ne va pas lui dire non alors qu'on l'a effrontément commis la "faute". De toute façon, qui vole un oeuf vole un boeuf, et le fait de mentir te rend capable de beaucoup de choses et un jour, cela se saurait. C'est même une question d'honnêteté qui rend en compte.
Revenir en haut Aller en bas
etoile de cristal
Le Rigoureux
Le Rigoureux
etoile de cristal


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : auvergne
Humeur : lunaire

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty30.12.10 0:09



a chacun sa manière d'aborder nos fautes et de faire un chemin de vérité de Soi, car dans toutes choses il y a une vérité suivant la vision de chacun, et pour la maladie , je pense que le malade sent très bien son mal, surtout s'il y a gravité,

mais là aussi, je ne parle que de mon expérience au sein des gens que je visite dans les hôpitaux et les maisons pour handicapés, donc je vois cela de manière différente, et c'est avec une grande lucidité qu'ils te parlent d'eux, et ils aiment que l'on leur parle de façon la plus simple de la sortie de cette vie terrestre, car ils sentent le moment, tel mon beau-père qui parle de sa mort prochaine et demande à mourir seul, un jour où sa femme fera ses courses, tellement il est fatiguée de sa vie et ne survit que par l’oxygène en grosses bouteilles et ne peux plus bouger

voilà, je n'ai pas de théorie sur tout ce que tu annonces mais je comprends ton point de vue, et sais également comment agissent la sagesse des bouddhistes,

bisou ma belle, et à bientôt de parler de nos différentes façons de vivre ces moments avec toi,

amitié
Revenir en haut Aller en bas
Destinee
L'Initier
L'Initier
Destinee


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : noumea

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty30.12.10 6:07

Coucou Cristal, c'est vraiment avec joie de partager de nos différents points de vue car comme tu dis si bien
Citation :
a chacun sa manière d'aborder nos fautes et de faire un chemin de vérité de Soi, car dans toutes choses il y a une vérité suivant la vision de chacun, et pour la maladie , je pense que le malade sent très bien son mal, surtout s'il y a gravité,
Je n'aime pas parler de "fautes" non plus, tous ces termes qui cataloguent dans un schéma "bon" ou "mauvais", "culpabilité" ... qui ont des connotations péjoratives et nos modes de fonctionnement, la culpabilité est force de constater. Ces notions sont porteuses de poids je trouve (avis perso). Mais comme on dit, dans une relation, y a l'émetteur et le transmetteur, nous agissons suivant nos vécus personnels. Ce qui ne chagrinera pas l'une chagrinerait l'autre.

Je visite aussi des malades du cancer et aussi des personnes âgées dans des services de gériatrie.
Ils appréhendent aussi très différemment les choses.
Ceux qui sont en chimiothérapie savent l'issue de leur maladie mais il y en a pour certains des rémissions. Alors inutile de leur dire qu'il n'auront pas pour longtemps quand on sait que l'esprit est plus fort que tout.

En tous les cas, il m'est jamais arrivé encore qu'ils me parlent de leur mort. Peut être en soins palliatifs. Il est aussi très difficile d'appréhender ces choses car cela peut choquer de part leur culture, leur religion ...
IL faut vraiment "conjuguer" avec l'interlocuteur.


Il n'y a pas de recettes, ni de généralités, chacun est maître de son navire et fait de sa vie comme il le souhaite.

Quoiqu'il en soit, pour revenir au sujet d'Ezio, pour appréhender la souffrance du passé, il faut utiliser des méthodes et des techniques tout à fait personnelles pour les apprivoiser et ne plus leur donner du corps.
Car tout est impermanent, quand on sait cela, comme les nuages qui passent, le soleil revient.
On voudrait effacer ces souvenirs à la gomme mais même en utilisant la gomme, il reste des marques. Le mieux c'est de reconnaître et de passer à autre chose, et de se concentrer sur le présent. et petit à petit ces blessures s'estompent. Faut une grande maîtrise de l'esprit, qui nécessite de l'entraînement comme un art martial pour que cela soit une nature profonde.
Revenir en haut Aller en bas
etoile de cristal
Le Rigoureux
Le Rigoureux
etoile de cristal


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : auvergne
Humeur : lunaire

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty01.01.11 22:09



je vois que depuis qu'on se croise et que nous échangeons je n'avais pas senti de ta part autant de reprises sur des propos tout à fait communs dans les termes,

mais tu as raison Destinée : cité :

Quoiqu'il en soit, pour revenir au sujet d'Ezio, pour appréhender la souffrance du passé, il faut utiliser des méthodes et des techniques tout à fait personnelles pour les apprivoiser et ne plus leur donner du corps.
Car tout est impermanent, quand on sait cela, comme les nuages qui passent, le soleil revient.
On voudrait effacer ces souvenirs à la gomme mais même en utilisant la gomme, il reste des marques. Le mieux c'est de reconnaître et de passer à autre chose, et de se concentrer sur le présent. et petit à petit ces blessures s'estompent. Faut une grande maîtrise de l'esprit, qui nécessite de l'entraînement comme un art martial pour que cela soit une nature profonde.


alors je me retire du sujet car il est sans fin pour moi, c'est suivant notre vécu personnel donc je me retire, je ne voulais pas troubler l'esprit d'un jeune adolescent, mais lui dire que nous sommes tous passer par ces étapes quoiqu'on en dise en vieillissant,

bien à toi, Ezio, et j'espère que nous ne t'avons pas trop perturbé que t'aider

amitié
etoile de cristal
Revenir en haut Aller en bas
Destinee
L'Initier
L'Initier
Destinee


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : noumea

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty02.01.11 0:04

non non pardon Etoile, c'est que je RADOTE beaucoup ... pardonne-moi de radoter .... CALIN9
Revenir en haut Aller en bas
paix
Le Discret
Le Discret
paix


Pays : Nouvelle Calédonie
Localisation : en haut de la cote

Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty02.01.11 7:51

Destinée, Etoile de cristal beaucoup de choses justes et belles dans ce que vous écrivez...

Enzo : accepter le passé pour pouvoir avancer, changer...
Tu t'infliges une double peine. Le passé t'a fait souffrir et continue à te faire souffrir. Pourquoi continuer à le laisser te faire souffrir ? Accepte le, pour te permettre de " GRANDIR".
Belle année. MLKJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souffrance du passé. Empty
MessageSujet: Re: Souffrance du passé.   Souffrance du passé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souffrance du passé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour question pour mon examen qui arrive a grand pas. (x)
» regression du passé
» Déprogrammation des douleurs du passé
» Que se passe t'il dans mes mains ?
»  Le passé, le présent et le futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Âme et Conscience :: l'Antre du Réconfort :: Soutien Spirituel & Personnel (entre Membre)-
Sauter vers: